15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 09:38

Comment de façon naturelle je soigne mes problème de peau.

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

Quelques liens utiles :
Régime anti-acné : ma peau avant-après en photo
Régime anti-acné : le reportage vidéo 
Régime anti-acné : que manger et pourquoi ?
Régime anti-acné : les courses alimentaires

Régime anti-acné  : les idées de menus pour la semaine
Regime anti-acné : mes soins cosmètiques
Régime anti-acné : mon rdv chez la dermato
Régime anti-acné : IG et alimentation



Fin mars, suite à ma participation pour le tournage d’une émission sur M6 dans le cadre du test du régime alimentaire anti-acné,  je vous annonçais que je débutais un nouveau mode de vie.

Mes lecteurs l’auront compris puisque je n’ai pas hésité à parler de cette hygiène de vie à toutes les sauces : courses alimentaires, soins cosmétiques et recettes de cuisine. Je vous invite à vous rendre sur les aliments que je consomme et à suivre mes soins cosmétiques peu coûteux et surtout efficaces !

Le principe est simple, je bannis désormais le gluten, le lactose et le sucre raffiné blanc. Je ne prends plus d’hormones ou autres traitements anti-acné.

Je suis sur le point de dépasser les deux mois et je souhaitais dresser un bilan pour celles et ceux qui seraient intéressés pour tenter cette aventure, ou qui voudraient tout simplement prendre des nouvelles !

La peau
Souvenez-vous j’évoquais l’apparition et le maintien de ces fameuses boules de sébum et autres boutons rouges gonflés sous cutanée. N’ayant pas connu des ennuis d’acné jusqu’à mes 25 ans, la pilule n’est pas passée quand je me suis rendue compte que ces inflammations ne disparaissaient pas. Je le répète encore mais j’ai TOUT essayé pour tenter de venir à bout de ces impuretés ! Antibiotiques, soins cosmétiques hors de prix et soins en instituts ! Les médicaments portaient leur fruit un certain temps mais une fois que le corps s’y habituait, tout revenait.  Même chose pour la pilule, arrêtez la et vous verrez !

En suivant un nouveau mode de vie alimentaire ma peau est passée de l’état calculette à celui d’une peau plus lisse.

Le corps
Contre toute attente et vu ô combien mes assiettes sont remplies, je mincis. Presque 3 kilos en moins alors que je ne me prive pas ! Je me fais des gâteaux au chocolat, au citron, des pancakes, des crêpes… Je mange comme vous mais avec des aliments différents. Je pratique entre 1 et 2 heures de sport par semaine (fitness, équitation). Côté cellulite, je n'ai presque plus rien !!!!! UN TRUC DE DINGUE !

Le moral
Le premier mois est passé tout seul sans encombre. Je ne vous cache pas que j’ai surfé sur la toile plus de 35 heures pour comprendre quels aliments étaient à bannir et surtout par quoi les remplacer. Je me suis rendue à des soirées où planaient gluten, sucre et lactose : pains, salades toutes faites bourrées de sucre/de conservateurs/autres produits néfastes, gâteaux, alcool et apéritifs salés. Je n’ai pas eu envie une seule fois de craquer parce que je voyais déjà apparaitre les premiers signes bénéfiques sur la qualité de ma peau.

Le second mois je me suis rendue à New York City, au pays de la malbouffe (sauf si vous êtes très riche). Je me suis offert une journée caloriques pour tester les cheesecake, cupcakes, cookies, donuts et autres gourmandises. Deux jours après ma peau était méconnaissable. Tous ces efforts anéantis en une journée…

Je suis rentrée de ce voyage le moral dans les chaussettes et surtout affamée. Je me suis privée  de manger correctement parce que sur place je ne trouvais rien de « bon ». Résultats, pendant 2 semaines je suis devenue un bébé dinosaure. Je mangeais tous les fruits, toutes mes galettes de riz complet soufflé tout au long de la journée ! Ma peau a quand même retrouvé un état normal. Tout est rentré dans l’ordre !


AA.jpgPendant NYC (cookies, donuts, bagals, cheesecake, hamburger) et 1 semaine après NYC

La cuisine
Je n’aurais JAMAIS cru dire ceci mais « j’adore cuisiner ». J’apprécie prendre le temps de tester un tas de recettes (que vous pouvez retrouver sur mon blog dans la catégorie So beautiful peau et cooking gluten free) sans gluten, sans lactose et sans sucre. D’accord cela prend davantage de temps que de se faire des plats tout prêts mais quand je vois les apports positifs que me donne cette nouvelle alimentation, je ne vois plus la cuisine (et la vaisselle) comme une corvée, bien au contraire ! Je préfère passer 1 heure aux fourneaux plutôt que surfer sur des sites débiles.

Les courses
En hypermarché on trouve beaucoup d’articles de base mais ceux qui sont gluten free restent encore limités. J’ai même dressé un tableau comparateur de prix entre hypers pour les produits. Je vous le montrerai une fois qu'il sera complété.

Je me rends chez Naturalia pour les produits spécifiques comme farine de châtaigne, sucre roux complet non raffiné, huile d’olive et de colza première pression extraite à froid, levure et poudre à lever sans gluten, sachet de sucre complet non raffiné vanillé bio, cacao pur, margarine végétale bio.

Pour les fruits, les légumes, les œufs, les laits de riz ou soja, les crèmes de riz, les craquottes au sarrasin et galettes de riz complet soufflé, je vais directement en grandes surfaces. Je suis devenue végétarienne, je ne consomme plus de viande / poisson.


Le portemonnaie
Manger sainement coûte 15% plus cher que des courses moyennes et encore je ne tape pas dans tous les produits bios ! Je préfère payer un peu plus des produits sains parce que les résultats sont visibles. Question éthique je me dis que ne fais pas tourner ce système qui engraisse les laboratoires pharmaceutiques. Parce que manger de manière dégueulasse pourrit le métabolisme et crée des maladies (et forcément vous achetez un tas de médicaments qui attaquent votre corps). Je fais des économies sur les soins cosmétiques (en moyenne je dépense 8 euros par moins contre 35 avant).

L’ouverture d’esprit
Je me rends compte que les gens de mon entourage (collègue, famille et amis) sont curieux et me posent un tas de question. Sauf mon frère et ses "tu ouvres une épicerie bio à la maison ou quoi ?". Ils me complimentent sur ma peau et ma forme physique. J'en ai marre cependant de ceux qui ne cherchent pas à respecter ce mode alimentaire et qui essaient de me forcer à manger leur saloperie !!! Les autres, néanmoins, je ne suis pas certaine qu’ils soient prêts pour se lancer dans un tel changement de vie. Faire des sacrifices n’est pas au goût de tous. C’est un peu comme cette histoire au Bangladesh où des ouvriers confectionnent des vêtements pour les grandes marques que l’on porte tous… Acheter pas cher, c’est la facilité et pourtant… Regardons les effets néfastes que cela donne.

Je me suis mises à la méditation et j'espère vous en parler d'ici l'été. C'est un long processus mais c'est tellement génial !!


J’espère avoir répondu à vos questionnements. N’hésitez pas à me poster vos questions par commentaires ou par emails, je vous promets d’y répondre camillegblog@hotmail.fr.

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

Changeons le monde à notre niveau....

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Bye bye acné
commenter cet article

commentaires

justine 30/07/2017 17:07

Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils! prise de pilule jeune car acné sévère... que j'ai arrêtée il y a quelques mois dans l'optique d'avoir un bébé! Tjs pas de grossesse à l'horizon mais l'acné revient... Je change petit à petit mes habitudes alimentaires, cosmétiques. La méditation je m'y suis mise il y a quelques mois déjà et ça m'aide bcp aussi. J'espère avoir d'aussi bons résultats que toi, car c'est important pour la confiance en soi. Le plus difficile : la vie sociale, ne pas faire d'écarts lors des sorties, l'horreur! As-tu des astuces pour celà?
Merci

CamilleG 31/07/2017 15:29

hello ! Et bien now je fais quelques écarts (1 par semaine, voire parfois 2). Mais les 2ers mois il faut être stricte !! Alors seul conseil : prends des salades et des légumes quand tu sors !

Supracleanblog 25/02/2017 13:18

Hello. J'ai aussi commencé un "régime belle peau" il y a environ un mois. Ca a changé tout mon quotidien : je prepare tous mes plats, j'achète tout au magasin bio, plus besoin de sucreries, viandes rouges, charcuteries etc. Je suis passée au poisson, œufs et fruits de mer.
Bref, ça fait du bien de voir d'autres personnes ayant un parcours proche et surtout de voir que ça marche pour eux aussi!!
Je fais du prosélytisme autour de moi pour convaincre ceux qui ne trouvent plus de solution pour améliorer leur peau... Et ça marche, j'ai réussi à convaincre une personne deja

CamilleG 25/02/2017 21:47

Oh super !! Envoie les chez moi ;)

Alix 10/01/2017 20:10

Bonjour Camille et félicitations pour ton parcours! J'ai 27 ans et je vais devoir arrêter androcur après effets secondaires... J'avais déjà arrêté une fois et quelle horreur niveau acne ! Comme je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques est ce que la méthode que tu utilises fonctionne en cas d'acné hormonale ? Merci !

CamilleG 10/01/2017 20:19

hello ! Tu devrais essayer 3 mois pour voir... Merci !!! Tiens moi au courant et bon courage

Lucie 03/01/2017 14:36

Je viens de tombe sur ton blog, et j'en suis ravie ! J'ai de l'acnée depuis maintenant 2 ans et je le vis très mal. J'ai plein de microkystes blancs sur toutes les joues, un milliard de points noirs que je ne peut pas m'empêcher d'éclater, et des gros boutons rouges qui apparaissent ça et là :( Il y a plus de 2 ans je suis (re)devenue végétarienne et je suivai un régime pour perdre du poids. Je mangeais beaucoup de fruits, de légumes et légumineuses, et ma peau était magnifique ! ; mais avec les rechutes alimentaires, car j'avais des tca, ma peau est redevenue moche et douloureuse. Je sais que mon alimentation d'aujourd'hui (trop grasse, sucrée et salée) y est pour beaucoup, alors de lire tes conseils qui s'avèrent efficace (peut être pas pour tout le monde mais pour moi oui:) ça me motive à me reprendre en main pour ma forme physique et mentale. Merciii pour ton travail et courage à toi pour vaincre l'acnée !

CamilleG 03/01/2017 15:30

Hello merci pour ta confiance ! Cela fait des années grâce à tous ces efforts que je revis. Ma peau c'est le jour et la nuit . Courage

Léa 26/07/2016 00:40

Salut Camille,

Après des années d'acné (depuis mes 13 ans jusqu'à maintenant, 18 ans), différents traitements, pilule.. J'ai décidé en tombant sur ton blog d'essayer d'arrêter le gluten et de supprimer totalement le lactose (j'avais déjà supprimé le lait de vache et les yaourts). Mais voilà.. Cela doit faire une semaine et j'ai une grosse poussée de boutons donc je ne comprends pas trop.. Je voulais aussi savoir si tu es allée chez un allergologue pour "confirmer" tes intolérances ? (même si ta peau en est la preuve la plus convainquante)

merci d'avance pour ta réponse,

Léa :)

CamilleG 26/07/2016 08:22

Nhésite pas à lire tous les articles que j'ai écrits à ce sujet, c'est la detox qui fait ça ! ton corps évacue tout !!

Ilona 03/06/2016 13:10

J'ai 34 ans et des boutons depuis que j'ai 24 ans. Depuis deux ans j'ai supprimé gluten et lactose suite à des problèmes articulaires et oh surprise mes vilains boutons ont disparu... Et quand je parle de boutons je vous épargne les détails car il s'agissait plutôt de pustules à tête blanche qui squattent la peau pendant un mois au moins. Quand je pense à ma dermatologue qui me disait que ça venait du stress ou du changement de saison, je me marre ! Dès que je craque et mange un produit laitier c'est reparti, donc je fais attention, au début je me privais mais en voyant les résultats cela vaut vraiment le coup. Dommage qu'on n'en parle pas plus, je ne peux que regarder avec impuissance mes collègues qui souffrent de ce fléau, et me réjouir d'en être débarrassée !

CamilleG 03/06/2016 14:33

Oui c'est pas assez médiatisé tout ceci !! Mais au moins mon blog y contribue et aide les gens, ça c'est cool ! Merci pour ton commentaire !!!

Camille 18/04/2016 09:57

Bonjour,

Ton parcours m'intéresse étant donné que je me bats contre l'acné depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 24), sans succès.
J'ai tout essayé: Soins de peau, antibiotiques (tolexine), produits naturels... je suis même sous pilule soit disant anti-acné)
J'ai déjà éliminer le lait, sauf rares exceptions (crêpes, gâteaux...). Par contre je mange encore du fromage blanc 0% qui me permet d'atteindre mon taux de protéines. Je fais beaucoup de sport mais je mange très peu de viande...
Je pense donc à essayer d'éliminer le gluten sachant que le plus dur pour moi sera de supprimer le pain. Je mange quasiment sans sucre ajouté donc aucun problème de ce côté là.

Merci en tout cas pour cet article :)

Camille 18/04/2016 09:57

Bonjour,

Ton parcours m'intéresse étant donné que je me bats contre l'acné depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 24), sans succès.
J'ai tout essayé: Soins de peau, antibiotiques (tolexine), produits naturels... je suis même sous pilule soit disant anti-acné)
J'ai déjà éliminer le lait, sauf rares exceptions (crêpes, gâteaux...). Par contre je mange encore du fromage blanc 0% qui me permet d'atteindre mon taux de protéines. Je fais beaucoup de sport mais je mange très peu de viande...
Je pense donc à essayer d'éliminer le gluten sachant que le plus dur pour moi sera de supprimer le pain. Je mange quasiment sans sucre ajouté donc aucun problème de ce côté là.

Merci en tout cas pour cet article :)

CamilleG 18/04/2016 18:06

oui ça sert à rien le fromage blanc

Camille 18/04/2016 17:26

Désolé pour le commentaire publié deux fois, je ne sais pas pourquoi lol

Merci pour ta réponse!

Je mange environ 200 gr de fromage blanc par jour. Ce n'est pas énorme, mais si ça suffit à me donner des boutons, je vais essayer de l'enlever aussi alors.

CamilleG 18/04/2016 10:37

j'ai testé aussi tolexine tiens :))) arrête le fromage blanc direct ma poule

Claire 01/12/2015 14:58

Hello Camille,

Après le visionnage des émissions je me suis décidée à aller voir la naturopathe Frédéric Cervoni.
Elle m'a dit que mon acné était dû à mon foie qui avait du mal à éliminer les toxines.
J'ai un régime très stricte, je dois éviter gluten, lactose et sucres. (j'ai 26 ans et de l'acné depuis que j'ai 12 ans)
Est-ce que toi aussi tu as eu un effet "rebond" au début (une poussée de boutons) ?
Je fais beaucoup d'efforts et j'espère que ça va payer.

Frédérique Cervoni m'a dit d'éviter à tout prix les galettes de riz et gateaux car l'Indexe glycémique est très élevé.
Toi tu continues à en manger et ça ne te cause pas trop de boutons ?

merci pour ton blog en tout cas, j'aime bien tes articles !

CamilleG 01/12/2015 15:17

Coucou Claire ! Merci ! Oui au début j'ai eu plein de boutons car ton corps se purifie !! Après ça passe... Oui je mange parfois des galettes de mais :))))

July 11/12/2014 12:12

Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé. Souffrant d'acné depuis plus de 15 ans, ayant testé tous les traitements médicamenteux existants (antibios, roaccutane, pilule, androcur....), je me suis décidée à tester l'alimentation sans gluten après qu'une esthéticienne m'ait dit que vu la localisation de mes boutons (maxillaires, joues...) ça pouvait avoir un lien avec les intestins. J'ai donc lu des témoignages dont le votre qui m'ont convaincue d'essayer même si le régime sans gluten est difficile pour moi qui adore les pâtes. Seulement, je me demandais au bout de combien de temps voit-on les effets? car il me semblait que pour vous, cela avait été assez rapide. Moi la première semaine de régime sans gluten et lactose, j'ai eu l'impression que ma peau était plus belle mais cela correspondait aussi à la meilleure période du mois de mon cycle. Or depuis un mois, j'ai l'impression que les boutons reviennent suivant leur phase habituelle. j'ai fait deux soirées avec des écarts car invitée (pizza et pâtes) mais je n'ai pas eu l'impression que cela ait empiré dans les jours qui ont suivi. Du coup, je me demande si cela vient du gluten pour moi...

Camille G 11/12/2014 14:14

Hello ! Pendant le sevrage, de 2 mois environ, c"'est pas facile, surtout les 15ers jours.. Après tu peux avoir une acné hormonale // c'est moins facile !! mais continue pour voir !!

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?