14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 13:08

J'ai débuté l'aventure "régime alimentaire anti-acné" depuis 3 semaines. Mes premiers articles à ce sujet retracent pourquoi certains aliments sont néfastes à notre organisme, en quoi consiste cette hygiène de vie, comment sont désormais composées mes courses alimentaires et un premier point après 10 jours.

J'ai crée une nouvelle rubrique 
au blog  (colonne de droite) pour classer les articles : SO BEAUTIFUL PEAU.


Aujourd'hui je vous expose les soins qui accompagnent ce régime. Le changement alimentaire ne suffit pas, il vous faut connaître certains rudiments cosmétiques. 

Pour commencer, sachez que ces soins coûtent, annuellement, 4 fois moins que toutes ces crèmes et gommages hors de prix dont j'étais fan (ma peau carrément moins) !

C'est parti pour l'article hyper longggggg article mais tellement bénéfique et riches en bons conseils !

Vos produits indispensables

Produit nettoyant doux bio de préférence
Produit exfoliant naturel : le citron bio de préférence
Protection solaire (ouais ouais moi aussi j'en croyais pas mes yeux)
SURTOUT PLUS DE SAVON !

BYE BYE les crèmes en tout genre riches en ingrédients comédogènes. Qu'est-ce donc que ce truc ? Tout simplement une substance susceptible de boucher les pores de la peau et donc de favoriser l'apparition de l'acné ! Pensez à bien vérifier sur vos produits la composition ! Il faut que les 7ers ingrédients est un taux inférieur ou égal à 3. Pour retrouver la liste des comédogènes je vous invite à fouiner sur le web !

J'ai donc fait un large tri dans la salle de bain et opté pour ces nouveaux produits :

Cam-12-8416.JPG
Le soin du matin en bref
Nettoyage au gel doux ou masque de rhassoul (je fais le masque le soir par manque de temps) ou à l'eau micellaire
Rinçage avec l'eau de la Roche Posay
Fine couche d'huile de jojoba (remplace la crème hydratante et c'est génial)
Protection solaire (minimum indice 15)
Soin local sur les boutons dégoutants

1/Masque de rhassoul purifiant et adoucissant
Préparation : 1 CS de rhassoul en poudre + 1,5 fois le volume en eau. Mélanger. S'il reste du surplus mettez le récipient sous film plastifié ! Cela se conserve (pas 3 jours non plus hein).
La consistance est fluide mais pas liquide, crémeuse mais pas épaisse (subtilité quand tu nous tiens).
Laisser reposer 8 à 12 min. La pâte est sèche ? Rincez à l'eau.
Bonus : je mets 1 goutte d'huile essentielle tea tree (surtout ne la mettez pas directement sur votre peau j'ai testé et j'ai brûlé, l'horreur !) pour augmenter la purification !

Cam-12-8325.jpg
2/Ensuite appliquez l'Eau de la Roche Posay (ouais sur la photo j'ai un autre produit à finir avant de prendre le spray thermal) qui fait des miracles dit-on...

3/Une fois la peau sèche mettez de l'huile de jojoba. Et pas une huile pure genre huile d'olive pour faire des économies car elle contient des vilains comédogènes !! LA MUST est l'huile de jojoba car sa composition est proche de celle du sébum : elle ne donne pas de boutons et est même régulatrice !

4/Appliquez enfin votre crème solaire, indice minimum 15.

5/J'ai découvert le roll'on bio anti-acné de Vanessences et j'en suis fan ! Il marche véritablement bien ! Vous pouvez également appliquez l'huile de patchouli qui aide à cicatriser.

Le soin du soir en bref
Passer un coton d'eau micellaire.
Masque de rhassoul ou masque de miel de Manuka 

Rinçage avec de l'Eau de la Roche Posay (ou autre eau thermale)
Peeling citron si trop de boutons (produit exfoliant)
Fine couche d'huile de jojoba
Soin local sur les boutons dégoûtants
Et au lit !

Ouais bon je vous repasse l'explication du masque rhassoul et des autres étapes ! Le miel est pas mal ! Pas encore tenté mais j'en entends beaucoup de bien ! Choisir du miel de Manuka.

Revenons-en au peeling citron. Les gommages que vous avez l'habitude vous faire avec des crèmes chères et bien laissez tomber ! Cela abîme votre peau ! Passez à la méthode douce et peu onéreuse ! L'exfoliation par le citron ! Ainsi vous allez éliminer les cellules mortes qui augmentent le risque de boutons.

Évitez cette étape quand vous allez vous exposer au soleil ou que vous avez la peau très sèche !


Cam-12-8324.JPG
Pressez le citron sur un coton. 
Appliquez sur votre peau et laissez reposer 6 min. Rincez. Augmentez les temps de pause au fil du temps.
Easy !!!!

Mon avis : j'ai eu du mal honnêtement à me dire "terminer la crème hydratante Avène et autre". Dix ans que je me tartine le visage tout de même ! Difficile de changer ses habitudes. Au bout de 4 jours je n'ai plus du tout ressenti le manque de la sensation de la crème que l'on applique ! J'adore l'huile de jojoba, surtout son odeur.

Le résultat commence à porter ses fruits et j'ai du mal encore à y croire... ATTENTION à côté de ces soins j'ai revu tout mon alimentation !! Les soins ne suffisent pas ! Du moins ils ne soignent pas le mal !!! 

avant-apres.jpgLe truc rouge étrange = la fois où j'ai mis directement l'huile tea tree sur le visage....

Côté boutique je fais mes emplettes chez :
vanessences.fr pour les huiles
aroma-zone.com pour le rhassoul très compétitif

Pensez à laver régulièrement les produits du quotidien : téléphone, souris, lunettes... 


Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Bye bye acné
commenter cet article

commentaires

France 28/07/2016 00:31

Bonjour Camille, j'ai découvert ton site en cherchant des solutions contre l'acné car j'ai des gros kystes rouges sous la peau qui me font mal et me laissent des cicatrices. Les médecins m'ont toujours prescrit des pommades plus desséchantes les unes que les autres. Alors je passe au naturel ! J'ai acheté de l'huile de jojoba (elle sent la charcuterie je trouve, c'est bizarre quand on est végé lol), le roll-on microkyste de Vanessence, du rhassoul, du tea tree et j'ai tout testé ce soir. Et j'ai eu l'impression de me tartiner la nature sur le visage ! le kiff, le déclic, j'ai jeté mon savon vichy qui dessèche plus qu'il ne nettoie et ma crème de jour qui fait tout sauf hydrater ainsi que la pommade qui me fait peler (je mens pas.. haha). Finis le carnage grâce à cette nouvelle routine et tes bons conseils ! Je sens que ma peau va revivre ! Merci pour tout et continue à partager ton mode de vie ! ;)

CamilleG 28/07/2016 09:26

Bonjour !! Je suis plus que ravie de te lire !! Merci pour ta confiance !!!

helene 13/07/2016 11:31

l'acne est un grand problème et peut durer même après l'age de 25 ans et devient un problème hormonale parfois l’acné est associe après avec les trace et a ca devient le catastrophe

CamilleG 13/07/2016 11:33

et oui !! mais c'est souvent la bouff !

Marie-la-boutonneuse 08/02/2016 16:39

Coucou :3
Merci pour ton article, j'ai commencé et mon acné a vachement diminué :D (Alleluja !!)
Je voulais te demander si tu pouvais tester un correcteur d'acné bio ( http://refletnature.com/nos-marques/ecomaat/Natural-Deluxe/Correcteur-d-acne-a-la-Melisse-certifie-BIO-Ecomaat -> celui-là par exemple) pour savoir si ça fonctionne aussi bien :3
Continue comme ça tu m'as déjà beaucoup aidée :P
Bisous<3

CamilleG 08/02/2016 16:53

coucou :) je t'en prie :) ah bah moi je teste que ceux que j'ai déjà

sc 04/04/2015 21:10

Salut , top ton blog . J'ai lui sur la jojoba qu'on pouvait l'utilisé comme créme solaire . Qu'en penses tu ?

Camille G 04/04/2015 21:46

ouais je ne crois pas ......

masseuse nue 09/10/2014 14:59

L'application est très facile. Pas de démarcation ou de traces oranges comme avec d'autres produits de ce type. Il sèche très vite donc on peut se maquiller quelques minutes après. L'effet est cependant assez léger après la 1ere application mais il est alors très naturel. On peut l'intensifier en renouvelant l'application le lendemain.

Coralie 28/08/2014 21:24

Coucou Camille ! Je viens d'acheter de l'huile essentielle de patchouli pour mes cicatrices au niveau des joues et je voudrais savoir comment tu l'utilises. Merci d'avance pour ta réponse et pour tes conseils !

Camille G 30/08/2014 20:21

Tiens moi au courant !

Coralie 29/08/2014 13:48

D'accord, je vais essayer alors. Merci !

Camille G 29/08/2014 11:16

Non c'est le tee tree qui brûle surtout

Coralie 29/08/2014 11:04

Et ça te brule pas ? Parce que j'ai lu sur plusieurs sites que c'était déconseillé d'appliquer des huiles essentielles pures sur la peau

Camille G 28/08/2014 21:33

Coucou ! Je l'applique directement sur l'endroit :)))

Béné 14/08/2014 20:15

Coucou !
Je trouve ton blog vraiment super ; je souffre également d'acné depuis.. Hum X années et cela fait qq mois que j'ai entièrement arrêté tout ce qui est produit laitier et qq temps que je fais gaffe à l'IG de mes aliments (étant accro aux desserts c'est dur par moment, du moins au début ><) mais bon, pas de grands changement à l'horizon.. :/
En attendant, je camoufle comme je peux ! Je voulais justement te demander ce que tu utilises (ou utilisais) comme crème auparavant ? Car j'ai la peau archi claire et c'est pas tjrs évident de trouver une crème sans (trop de) cochonneries mais qui arrive à masquer ces satanées cicatrices..
Merci encore & bonne continuation :D

Camille G 18/08/2014 11:35

ok ! tiens moi au jus !

Béné 15/08/2014 11:26

Oh ok, je marchais au miel de manuka & au citron. Je vais voir ça, merci :D
J'essaie d'éviter comme je peux ; le plus dur c'est le pain & les pâtisseries.. Mais j'ai fait le plein de farine de riz complète, de soja & de craquettes au sarrasin hier justement !
J'en ai pris une assez lgt mais je suis passé au diu cuivre depuis janvier. J'ai l'impression que ça jouait pas mal.. Cochonnerie ><

Camille G 15/08/2014 08:55

Pour mes cicatrices je mets du patchouli c'est une huile essentielle ! C'est top ! Regarde chez aroma zone ! Et le gluten tu continues ? Merci pour ton commentaire mais il faut de la patience !! Après je ne sais pas si tu prends une pilule ?

SOSO 11/07/2014 00:53

SLT , quand tu dis rincage à l'eau de la roche posay , tu rince qu'avec çà ( pas avec l'eau du robinet ) ?

MASSON 13/08/2014 18:46

Merci pour ta réponse. Concernant mon alimentation, j'essaie de bannir complètement tous les aliments à base de gluten ainsi que les laitages.Je ne mange plus de viandes depuis qq jours mais du poisson à qq repas. Mon acné est apparue 3 mois après l'arrêt de ma pilule, à 25 ans aussi. ça fait un an et demi que ça dure :-/ J'ai tout essayé : antibiotiques, cure de zinc, crème épiduo..Sans parler des poils qui n'arrêtent pas de pousser depuis des mois alors que je n'en avais presque pas avant. Je perds énormément mes cheveux. J'ai fait récemment une prise de sang hormonal et rien à signaler ! J'avoue que je suis un peu perdue. La dermatologue me dit qu'il n'y a rien à faire à part reprendre la DIANE 35 !! et c'est hors de question. D'après elle ce sera un problème des récepteurs de la glande sébacée.
Alors ce régime alimentaire complété des produits naturels est ma dernière chance.

Camille G 12/08/2014 22:22

Coucou ! Merci :) alors le rhassoul peut rendre ta peau rouge si tu laisses trop longtemps sur ta peau (pas plus de 8 minutes, faut pas que ça craque tu vois ?). Après je ne sais pas comment tu manges ? Le rhassoul je ne le fais qu'une fois par jour, le soir. Ce n'est pas comme l'argile, tu peux en faire tous les jours. Aucun risque. Je n'ai jamais pris la pilule ! Mon acné est arrivée quand j'avais plus de 25 ans, surement mon alimentation.... :)

MASSON 12/08/2014 20:30

Bonsoir,
Ton site est vraiment bien fait ! Merci de partager ton mode de vie !
Je teste moi-même ce nouveau régime alimentaire et soins cosmétiques anti-acné depuis qq jours.
Pour ma part, j'ai pas gros boutons enflammés sous peau mais qui sont rouges à l'extérieur (désolée c'est pas très glamour).
Je viens de tester le masque Rhassoul et 'ai l'impression d'avoir les boutons encore plus rouges, est-ce normal ?
Question : faire un masque de rhassoul 2 fois par jour, n'est-ce pas énorme ?
Il est conseillé de n'en faire qu'un par semaine.
Dis-moi Camille, est-ce que ton acné provient d'un arrêt de pilule ? As-tu des problèmes hormonaux ?

Camille G 11/07/2014 03:51

bah tu peux prendre de l'eau micellaire ! L'eau thermale j'en mets rarement car oui c'est cher !! Et l'eau du robinet j'évite ! Bisous !

SOSO 11/07/2014 03:39

Donc dés fois tu te lave avec de l"eau thermale ( sa doit faire chere tous les bouteilles d'eau termale ) , ce que je voulais savoir , c es-ce que l'eau du robinet peut avoir des effets sur l'acné ?

Camille G 11/07/2014 00:58

ça dépend ;)

soso 07/07/2014 21:28

Bonjour , ton blog est super , j'ai toujours su que l'alimentation et les cremes des dermatos servaient a rien .
Pour l'eau de la roche posay , je suis parti en pharmacie et je n'ai pas trouvé , on peut remplacer l'eau de la roche posay par de l'eau thermale avene ou de l'eau micellaire Noviderm .

Merci

Camille G 07/07/2014 21:29

Oui je prends de l'eau micellaire :))) merci pour ton gentil commentaire ! Bisou

MOI 05/07/2014 18:07

Slt , je viens de découvrir ton site ( qui est géniale ) . J'aimerai savoir , quand tu applique l'huile de jojoba , tu la rince ( si oui combien de temps doit-elle être laisser sur la peau ) .

Camille G 05/07/2014 21:20

ah bah je mets du citron pressé directement par le fruit... Je n'ai pas testé l'autre !

MOI 05/07/2014 21:02

Une derniére question ( dsl ) , pour le peeling au citron , on peux mettre directement du jus de citron ( les petites bouteilles jaunes ) sur un coton et appliquer ?

MOI 05/07/2014 20:55

ok , mais sa brille fortement , Comment tu fais pour la garder ?

MOI 05/07/2014 20:55

ok , mais sa brille fortement , Comment tu fais pour la garder ?

Camille G 05/07/2014 18:46

helloo Merci !!!! Bah non tu la laisses sur la peau ! C'est ta crème de jour quoi :) et de nuit :))

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?