7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 13:11

tumblr_lsm2bufBvG1qijv9vo1_1280.jpgJe concluais donc le second épisode sur le fait que nous ignorions notre « cuisine magique » installée dans notre cœur.

La cause de nos souffrances

Toutes nos souffrances ont débuté car nous avons fermé notre cœur et par conséquent nous ne sentons plus l’amour qui s’y trouve. Nous croyions désormais que l’amour fait mal… Nos 2 (ou 3, voire plus) histoires sentimentales pourries nous laissent penser qu’aimer à nouveau serait prendre un trop gros risque.

Résultats ? En débutant une relation nous sommes égoïstes car nous sommes dans le besoin d’être aimé et d’aimer. Et nous sommes carrément égoïstes car nous voulons que l’autre soit dans le même besoin que nous. Nous souhaitons qu’il ait besoin de nous ! Mais pourquoi ? Car c’est une manière pour nous de justifier notre existence.


Nous croyions chercher l’amour alors qu’en vérité nous cherchons quelqu’un qui a besoin de nous et que nous pouvons contrôler comme bon nous semble. Oui c’est horrible de lire cela et c’est pourtant vrai.


On nous a appris et on nous a dressé afin de nous battre pour gagner le contrôle de l’attention.

L’auteur insiste sur le fait que tout est inscrit dans nos gênes : nous n’avons rien à apprendre des livres. L’amour est partout mais nous ne le voyons pas car nous sommes réglés sur la fréquence peur (lire mon article 1). Nous avons peur d’aimer car nous craignons le rejet. Nous nous obligeons alors à être un individu que nous ne sommes pas car nous nous rejetons nous-même. WTF ?!


STOP LES CONNERIES !

Vous ne serez jamais à la hauteur
puisque l’idée de perfection que vous cultivez est FAUSSE. Un concept irréel bercé par des illusions auxquelles nous avons pris l’habitude d’y croire dur comme fer. Faute de ne pas atteindre cette perfection imaginaire, nous nous rejetons.

Vous n’arriverez pas à atteindre ce que vous voudriez être et c’est pour cela que vous ne réussissez pas à vous pardonnez, et à vous accepter tel que vous êtes. C’est cela le vrai problème qui gâche votre vie et empêche votre bonheur.

Si vous pouvez changer cet aspect, vous aurez réglé « votre moitié » (lire l’épisode 2).

Voici des exemples qui vous parleront. Nous avons des croyances sur l’apparence et sur comment devrait être une femme pour être jugée « belle ». Minceur, visage sans impuretés, fringues à la mode… Bien souvent (et ce n’est pas le cas de toutes les filles) quand la nana ne parvient pas à ressembler à ce qu’on lui dicte, elle pensera qu’elle ne vaut rien et que personne ne l’aimera.


Vous êtes égoïste car vous ne vous aimez pas.
Plus vous vous aimerez et plus l’amour se développera. Vous débuterez alors une relation et ce ne sera pas par nécessité d’être aimé, ce sera un choix.

C’est l’amour que vous exprimez qui vous rend heureux
et si vous êtes généreux dans ce domaine, tout le monde vous aimera. Vous ne serez jamais seul.


Comment changer les choses alors ?
Devenez un traqueur, le traqueur de vos propres réactions. Il faut savoir que nous avons un petit égo qui prend tout personnellement et qui par conséquent nous fait réagir de façon excessive. Sauf que nous ne nous en rendons pas réellement compte car nous agissons au quart de tour. À force de répéter cette mauvaise habitude, c’est même devenu routinier de se comporter ainsi.


Pour casser cette « routine » l’auteur propose alors un défi. Changez vos réactions que vous pensez être « normales » et modifiez vos habitudes. Prenez un risque et effectuez des choix différents. En gros, modifiez encore et toujours jusqu’à ce que vous obteniez finalement ce que vous vouliez.


Devenez conscient

Devenir responsable de sa vie et ouvrir les yeux. Facile ? Il n’y a plus à juger, à faire des reproches ou à ressentir de la culpabilité, il n’y a qu’à accepter la vérité et à décider d’un nouveau départ (c’est beau n’est-ce pas).

Parvenir à se voir tel que l’on est ? C’est la base du changement.

Aimez-vous

Lorsque vous vous aimez, votre tolérance aux mauvais traitements est très basse car vous vous respectez. Vous n’acceptez plus par amour de vivre des choses négatives ! Plus vous vous apprécierez et plus le prix de votre vie augmentera.

L’auteur part du principe qu’une personne qui ne s’aime pas, éloignera son esprit d’elle-même : alcool, drogue, forte alimentation… Autant de comportements autodestructeurs. Généralement ces mêmes personnes ne s’entoureront que de gens de ce type car ils se sentiront compris. Ils cracheront ensembles sur la vie et se soutiendront à dire que tout est nul.

Partager cet article

commentaires

infos 07/10/2013 20:43

Au lieu de donner des conseils à tout va, commencer par vous intéresser à l'enfance et à ce qu'on y a subis qui a altéré nos capacités emotionnelles, tout vient de là : http://www.alice-miller.com/

Camille G 07/10/2013 20:45



Et si tu avais lu les deux autres épisodes sur ce livre tu aurais vu que je parlais de l'enfance. Bien essayé :)



1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

LES AVENTURES

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?