18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 08:11

Cette année je fête mes 2 ans sans complexer pour la partie "cutanée". Les boutons ne me gâchent plus la vie. Je n'ai plus besoin de les traquer, de les compter, de les observer et de les camoufler ! Petite victoire qui me remplit de joie (en plus je gagne 20 minutes sur l'étape make-up).

Par moment 2 rebelles feront leur apparition mais ils n'auront aucun rapport avec la taille et la douleur de leurs prédécesseurs. En 3 jours les intrus seront traités et ne laisseront aucune cicatrice. A ce propos, n'hésitez pas à lire mon article sur mes soins cosmétiques "sains" qui régulent parfaitement le sébum (pas comme toutes ces pseudo crèmes miracles vendues dans le commerce).

Je peux désormais avoir l'esprit libéré quand je me rends au bureau, quand je discute avec mes collègues et même quand je sors avec mes amis. Je ne suis plus autant obsédée par ma peau car j'ai trouvé un moyen de soigner l'acné : l'alimentation sans gluten et sans lactose.

Aujourd'hui j'aimerais évoquer l'envers du décor. Parce que oui c'est bien beau de vanter les mérites de cette solution naturelle/saine, de vous prouver en photo qu'elle fonctionne, et de vous redonner espoir si vous subissez votre acné.

Mais une fois accoutumée à manger sans gluten et sans lactose, comment se sent-on et surtout comment le vit-on ? C'est sur ces points que je souhaite revenir.

Gluten et lactose : craquage et acné

Globalement ça va... Faut dire qu'en 2 années j'ai eu le temps de prendre mes habitudes alimentaires. Je sais exactement ce que je peux consommer ou non et je connais par cœur les ingrédients à bannir. Lorsque je fais des écarts (ouais je reste humaine malgré ma motivation) je connais d'avance les méfaits pour ma peau et quelles en seront les conséquences. D'ailleurs je constate de sévères poussées quand je force sur le lactose (même avec le fromage de chèvre). Le lait de vache est devenu ma bête noir. Le gluten est moins violent mais affiche tout de même des dégâts physiques.

Parfois on oublie les bases. Parfois j'aimerais penser que les boutons sont le fruit du hasard et pas forcément liés à ce que j'avale... Mais l'expérience m'a démontré que les aliments jouent un rôle clé ! Après tout ne dit-on pas "la peau est le reflet de son intérieur ?". Il n'existe pas de mystère je vous le promets. Avant j'adorais me préparer un plat de pâtes au parmesan et terminer par un yaourt au lait de vache. Mon visage bourgeonnait et on accusait mes hormones. On concluait même que la pilule et les antibiotiques étaient LA solution à adopter. Ouais peut-être. Mais une fois que l'on arrête le traitement, que se passe-t-il ? Bah moi je peux en témoigner : tout revient, puissance 3. Soigner ? Oui mais dans le fond !! Et pas dans la superficie, ce qui est le cas des médocs. L'alimentation, elle, traite l'acné à la base du problème.

Quand on craque on s'imagine que ça ne fera rien... Il m'arrive, notamment en soirée et pendant les week-end, de me "faire plaisir". Le goût du chocolat au lait me manque. Il en est de même pour le pain ! La baguette fraiche ! Le pain au chocolat !!! AHHHHHHHH je vous aimeeeeeeeeeeeeeeee tant ! Mais je dois vous éviter ! La vie est cruelle non ? A certains moments, surtout quand je me sens fatiguée et déçue par des événements, je pourrais tout dévorer. J'ai envie de braver l'interdit, de dire FUCK à l'acné et de manger ce que MOI je décide. Pas ce que la nature me dicte...

Alors je craque et je me dis que si je ne culpabilise pas alors je n'aurais pas de boutons dans les jours qui suivent. C'était bien essayer, mais 48 heures plus tard je ressemble à une calculette. Obligée de ressortir du placard le correcteur et autres outils de camouflage. Bordel on dirait que j'ai 15 ans là, ça craint. Parfois c'est plus fort que moi je perce tout ce que je vois. Bonjour cicatrices qui persistent plus d'un mois... GENIAL !!

Gluten et lactose : craquage et acné

Alors on reprend une conduite "saine" pour nettoyer ! Pendant plus d'une semaine me voilà à tenter d'effacer ces écarts en reprenant un mode de vie équilibré. Et ça fonctionne ! Heureusement. Je me sens bien, je n'ai pas de manque et j'arrive à compenser autrement. Je m'accorde des cookies sans gluten et sans lactose. Ils sont bons ! Un peu glycémiques mais ils feront l'affaire. Après tout c'est ça ou manger n'importe quoi et se coltiner des boules rouges rouges sur la tronche.

Mais hier j'ai eu mal... Je me suis demandée si toute ma vie j'allais devoir être régulée ainsi ? Si je choisis de manger du gluten et du lactose alors j'aurais des boutons ? Oui le lait de vache ne peut pas être digéré correctement pas notre organisme, oui le gluten est tellement trafiqué qu'il peut devenir nocif. Je suis consciente de tous les méfaits du gluten et du lactose. Mais hier soir je voulais faire comme les autres.

J'aurais voulu me prendre un MacDo et un MacFleury kit kat sans m'afficher 2 jours plus tard avec de l'acné. J'aurais voulu le faire mais je n'ai pas pu parce que, moi, les boutons me bouffent la vie au point de me rendre malheureuse. Je connais les causes de mon acné. Je ne veux plus revivre ce que j'ai traversé. Et puis ce soir j'ai finalement craqué sur ces muffins et ces chips... Parce que j'avais oublié leur goût. Et avant-hier j'ai forcé sur la tablette de chocolat au lait et sur les bretzels. J'ai voulu oublié toutes ces histoires de gluten et de lactose.

Résultats j'ai une peau à relief. J'ai 28 ans et j'ai des boutons parce que j'ai écouté mes envies. Sérieusement ça me mine le moral au point que je conte mes aventures culinaires extraordinaires à mon super collègue masculin comme pour trouver du réconfort... Imaginez l'image que je donne ? ça me fait marrer, j'ai l'air d'une ado au bord du gouffre... Mais bon c'est le souci de cette société où tout repose sur l'apparence. On vous scrute et les pustules ne font pas bonne figure. ​

L'acné croyez-moi c'est aussi un putain de fléau ! Alors oui je ferai les efforts, à vie s'il le faut, pour garder le visage que j'aimerais avoir. Et je sais que parfois il faudra que je me batte avec ma gourmandise. J'aimerais remercier mes proches pour avoir pris au sérieux mon mode de vie. Je vous remercie infiniment pour les efforts que vous faites pour moi. Vos supers dîners sans gluten et sans lactose sont les meilleurs au monde. Vous êtes précieux, votre aide me touche. Alors merci de m'accepter telle que je suis.

Oui il y a pire dans la vie, c'est clair, je reviens de Thaïlande et je pourrais vous parler de cette triste misère, de ces enfants qui ne peuvent pas aller étudier faute de revenu dans le foyer... Il existe pire que sa petite personne. Merci à tous ces lecteurs qui m'envoient des messages positifs me remerciant de les "aider" à combattre leur acné. Tout est une question de volonté. Craquer par moment c'est normal. Mais repensez toujours à ceci "vous pouvez y arriver, vous êtes géniaux alors faites du bien à votre corps et il vous le rendra".

Retrouvez tous mes articles dans la rubrique Dis Bye Bye à l'acné !

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Bye bye acné
commenter cet article

commentaires

massolini 30/08/2017 18:16

Bonsoir Camille,
Pourrais-je savoir si votre méthode fonctionne toujours sur vous? j'ai 26 ans et de l'acné mycrokystique depuis l'adolescence.
Avez-vous une peau nette ou quelques imperfections de temps en temps ?

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement
Massolini

CamilleG 30/08/2017 19:02

Bonsoir oui ça marche. Mais il faut attendre 3 mois pour voir si ça marche

Émilie 25/05/2017 13:00

Bonjour, j'essaie d'arrêter le lactose depuis presque 2 mois et je vois nettement la différence au niveau de l'acné.
Pas + tard que la semaine dernière, mariage le samedi donc j'ai mangé du dessert plein de crème et le dimanche mcdo avec un bon gros mc flurry... aïe aïe aïe la cata sur ma peau s'en est suivie toute la semaine...
Le lactose est donc pour moi vraiment en cause...
Par contre je me pose la question à savoir si une allergologue peut détecter une intolérance au lactose...
Si oui je prendrais rdv car mes proches me prennent pour une folle avec cette hsitoire...

CamilleG 25/05/2017 14:25

C'est pas fiable leurs tests. . J'ai plusieurs échos. .. le lactose ne sert à rien de toute façon pour ton corps .. tu t'en fiches de ton entourage ne vis pas pour eux ... laisse les dans leur ignorance et vis pour toi ;)

Cindy 19/03/2017 20:42

Il ya de super restaurant sans gluten et sans lactose ! Avec des burger des pizza ! Mais tu peux aussi trouver des boulangeries sans gluten ! Fini les remords après cracages ;)

CamilleG 20/03/2017 18:00

oui mais bon c'est parfois bien chimique leurs trucs !

Claire 04/11/2016 16:17

Bonjour,
Mon conjoint souffrait d'acné réactionnel au lactose. Pendant plusieurs années il a donc complètement banni les aliments en contenant jusqu'à ce qu'on aille vivre quelques temps au Canada!
Bien plus avancés que nous en la matière ils ont sur le marché bon nombre de produits sans lactose mais aussi de la - Lactase - sous forme de gélule qui pallie le déficit dont souffre les "intolérants". Depuis cette découverte mon conjoint peut s'autoriser quelques plaisirs lactés sans crise d'acné qui s'en suit :D
Au début il faisait importer des boites sur Canada maintenant un site français en livre en France Scitec (il me semble) mais peut-être il y en a-t-il d'autres que nous ne connaissons pas.

En espérant que cette info puisse vous aider, je vous souhaite une bonne journée :)

CamilleG 07/11/2016 14:43

D acc

Claire 05/11/2016 00:29

Ce n'est pas un médicament mais un complément :)

CamilleG 04/11/2016 18:52

Merci Claire ! Je ne suis pas trop pour les médocs mais bon ;)

Stéphanie 25/10/2016 23:03

Salut,

Moi j'ai arrêté le lait depuis 2 ans maintenant et il n'y a pas photo, j'ai largement moins de boutons ! J'ai appris a maitriser mon acné par l'alimentation bien plus qu'avec les 1001 traitement miracles recomandés par les pros. Et quand on craque, ben comme tu le dis, on reprend une conduite saine tout simplement !

Super ton article ! Bonne continuation :)

CamilleG 26/10/2016 08:25

merci :) et oui l'alimentation c'est LA solution :)

Alex 14/10/2016 22:02

Salut =)
J'ai 24 ans, et je suis malheureuse à cause de l'acné, comme beaucoup de personnes, elle pourrit ma vie et m'empêche de vivre complètement ...
J'ai fais plusieurs traitements, limite un rat de laboratoire ! Rubozinc, pilule "contre l'acné", des crèmes, homéopathie, gels en tout genre, ......... j'ai même fais CURACNE ce qui m'a valu un pétage de plomb considérable ! Dermato .... Je sais pas si elle a eu son diplôme ! Bien sur dans un premier temps tout a bien fonctionnés mais la nature revient toujours !
J'ai commencé une nouvelle pilule "evanécia" il y a 1 mois et 1 semaine, j'ai banni les produits laitier il y a trois semaines - 1 mois (LE FROMAGE ME MAAAAANNNQUE). J'ai de "nouveaux" produits depuis plusieurs mois, je privilégie le BIO ! Maintenant pour mes soins du matin et soir j'utilise, gel moussant non comédogène de marque "Jonzac" eau micélaire et crème "Jonzac", et le soir le même gel moussant même eau micélaire et huile de Jojoba avec des huiles essentielles (mélange maison =) ).
J'ai des petites améliorations mais il y a toujours des volcans au niveau des tempes et en redescendant. Je ne me maquille pas le teint pour bien laisser respirer la peau parce qu'en général sa empire après !
De base je fais attention à ce que je mange mais comme tu l'as si bien dis, on est humain et bien évidement on craque de temps en temps.... Je fais aussi beaucoup de sport 1 jour / deux, en bref je fais attention à moi !
Tout ça pour dire que le gluten j'ignorai qu'il faisait autant de ravage apparemment ... Je ne sais pas encore comment on vie sans gluten et je pense que je vais avoir besoin d'aide ^^ Je vais donc suivre tes conseilles en espérant que ce que je fais déjà actuellement est déjà un bon point.
Maintenant, il faut juste Patience & Détermination ! =)
Plus qu'à croiser les doigts que sa fonctionne pour moi aussi cette hygiène de vie =)
PEACE ;-)

CamilleG 15/10/2016 00:47

tiens moi au courant

Hann 18/07/2016 11:19

Bonjour,

j'ai 32 ans, je suis maman..et l'acné me pourrit mon existance au plus haut point. Sauts d'humeurs dès que je m'aperçois qu'un bouton va encore pointer..deprime etc...seule une acnéique peut comprendre une acnéique. Je susi en plein "essayage" d'elimination produits laitiers/gluten, mais je n'y arrive pas toujours. Je pèse dèjà pas lourd, je ne peux pas perdre encore du poids. Après ma grossesse j'ai perdu et perdu (oui je sais à la différence de celles qui ont du mal, mais c'est dur aussi de perdre beaucoup et de n'avoir plus aucune forme).
Alors oui Camille je comprends, moi je craque tout le temps, un coup repas au travail un coup déprime et un autre coup parce que je me dis que s'il faut c'est juste hormonal et c'est comme ça...
Je vais tenter de me discipliner plus, au moins essayer de voir une différence. C'est plus simple pour moi d'éliminer les produits laitiers, le gluten j'y arrive pas trop...je trouve que les remplacements sont degue.. :(

merci pour tous ces commentaires encourageants! C'est super d'avoir identifié la cause de votre acné, j'espère y arriver moi aussi.

CamilleG 18/07/2016 11:24

hhello ! Merci pour votre commentaire !!!n C'est une habitude à prendre et franchement c'est facile !!!!

Laurine 14/10/2015 22:09

Salut Miss !
Je me suis intéressée à tes articles, car j'ai une peau très acnéique à 24 ans. Pour ma part il s'agit d'acné hormonale.
T'es boutons ont ils cette origine ? On les reconnait xar il sont placés autour de la bouche.
En combien de temps d'arrêt de gluten as tu vu une différence ?
J'ai bien peur de devoir aussi surveiller mon alimentation... :(

Merci,
Laurine

CamilleG 15/10/2015 07:03

essaie 2 mois tu verras ;) bises

Laura 27/04/2015 14:02

Super touchée par ton article..
Je suis exactement comme toi..
L'acné me rend malheureuse, limite depressive et je connais les vilains..
Tout comme toi: gluten et produits laitiers.
J'ai craqué ce we sur les 2: pains et pizza margherita de folie..
J'étais limite en larmes ce matin...
Peau granuleuse sur le front et gros boutons joues et front..
Mais je sais que ca va passer avec la reprise de ma bonne alimentation...
C'est juste si dur de ne pas se faire plaisir comme on voudrait...ET
d'être au boulot avec cette tronche de m****!!!

Merci encore pour ton super blog..
J'aimerais maintenant avoir un chéri qui ne me prend pas pour une folle quand je lui dis que le gluten et le lait me donne des boutons!!

Camille G 27/04/2015 14:08

Coucou Laura :! MERCI !!!!! Et je suis désolée de te savoir triste... Prends le temps d'expliquer aux gens et tu verras ils seront compréhensifs ! Si tu n'as pas le moral et que tu craques, hésite pas à m'envoyer des messages via mon FB https://www.facebook.com/pages/CamilleG/198863543490358?fref=ts !! Et t'en fais pas on est humain

Didile 09/04/2015 21:52

En lisant cet article, je me sens concernée car nous avons un fils de 15 ans qui ne mange pas du tout du gluten, des produits laitiers, de l'oeuf et des fruits à coque (cette éviction est dûe à sa polyallergie alimentaire sévère) Effectivement il n'a pas d'acné contrairement à ses copains. La différence avec vous est qu'il ne peut pas faire d'écart sinon c'est le choc anaphylactique. Et ayant eu plusieurs fois très peur de mourir, il ne s'y risque pas d'en manger mais la tentation est là quand il sort avec ses copains au Mc Do il ne peut prendre qu'une boisson.
Je vous comprends mais il faut tenir bon et se dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour soi. Il y a plein de recettes innovantes sans gluten et PL. J'ai moi même fait ce régime plusieurs mois et pour la digestion c'est le top.
Continuez votre blog cela sert à tous.

Camille G 09/04/2015 22:26

Bonsoir. Oui je comprends cela ne doit pas du tout être évident pour lui à gérer.... Les tentations ..... Merci beaucoup .... pour votre témoignage !

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?