15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:19

Vous n'allez pas en croire vos yeux ! Et pourtant c'est 100% véridique. Peu de gens sont au courant de ce qui suit... Jusqu'à aujourd'hui j'étais moi même dans l'ignorance la plus totale !

 

J'ai obtenu cette information ce midi par une jeune et talentueuse photographe que je suis depuis quelques années (je lui demanderais un autographe que je vendrai très cher sur E-bay un jour héhé).

 

Elle s'appelle Emilie Carpuat, vous pouvez visiter son site Internet ICI, surtout n'hésitez pas à la contacter, c'est une chouette nana !

 

Les présentations sont faites. Venons en aux faits... Emilie m'a racontée que l'une de ses photographies de mode lui a valu un paquet de virulentes critiques émanant de citoyens américains !!!

 

Capture-d-ecran-2011-04-15-a-13.28.24.png

 

On le sait qu'aux USA ils sont assez puritains. A première vue rien de bien choquant... La mannequin est vêtue correctement, oui bon elle tient une cigarette, en France avec la loi Evin ça passerait moyen, mais aux Etats-Unis ? Là n'est pas le souci majeur de ce visuel... Elle intitule cette image "Street Squaw". Erreur fatale...

 

La coiffe d'indien + le titre lui ont porté préjudice !! Une internaute le lui a vite fait savoir son opinion en l'invitant à se rendre sur son blog.

 

On débarque sur un site, en anglais of course, et on cherche à comprendre ce qui est écrit (et sans google traducteur). Petit exercice linguistique !

Capture-d-ecran-2011-04-15-a-13.00.04.png

 

Ca encore on comprend... Ma culture n'est pas une mode... Ouais bon ok.... Puis on s'attarde sur la présentation de l'auteur.


Capture-d-ecran-2011-04-15-a-13.01.14.png

 

La rédactrice est une "Native" ce qui signifie qu'elle appartient aux Amérindiens/Indiens d'Amérique. Population découverte par Christophe Colomb en 1492 (prof d'histoire sort de ce corps) qui a pendant longtemps été exploitée ou tuée. Près de 9 millions d'entre eux ont été liquidés, contre 6 pour la Shoah. Pourtant ceux qui se plaignent le plus de ces meurtres ne sont pas les Amérindiens...

 

De nos jours les Natives n'ont toujours pas la vie facile et subissent de la part de l'Etat une forte pression. On les empêche de se considérer comme Indiens, on ne leur reconnait pas leurs terres... Ils doivent être américains et rien d'autres ! Vous le savez, ils habitent dans des réserves (pour le petit exemple, dans Twilight Jacob vit avec les siens dans un endroit de ce type) et ne jouissent pas du meilleur cadre de vie qu'il existe...

 

Cet aparté leur a valu de nombreux fléaux comme des problèmes d'addictions aux drogues (cigarettes, alcool et autres drogues dures). De plus, le fait qu'un grand nombre d'entre eux soient aux chômage ne favorise aucunement leur intégration sociale.

 

Emilie, la photographe, lui a alors présenté ses excuses les plus sincères et lui a expliqué qu'elle était française. Emilie a cherché à obtenir des informations sur la cause de cette attaque. La blogueuse lui alors expliqué ceci :

 

Capture-d-ecran-2011-04-15-a-13.58.35.png

 

Les français ne s'imaginent pas le mal-être que ressent cette population. Comment le pourraient-ils ? Après tout les américains eux-mêmes ne sont pas au courant de ce qui se passe sur leur territoire !!

 

Les Natives prennent comme affront le fait que l'on utilise leurs codes vestimentaires et coutumes pour nous "amuser". Alors qu'on tente de les dénaturer et de leur faire "oublier" leur culture, on s'approprie leur histoire...

 

La blogueuse a immédiatement repris la photo d'Emilie sur son blog pour en faire un article :

 

Capture-d-ecran-2011-04-15-a-13.00.49.png

 

Le titre de la photo qui reprend le terme Squaw a été perçue comme une attaque raciste ! Entre ça, la cigarette et la coiffe, on peut dire que la photographe en herbe a foutu un beau bordel ;) Elle remue la toile, un peu comme moi ahah :)

 

La morale de cette histoire, puisqu'il y en a une, est très simple. Reprendre les symboles des Natives sans chercher à comprendre ou connaitre l'histoire de cette population porte au final préjudice. On utilise ce que l'on trouve esthétique dans les créations (mode, vêtements...) et on s'enrichit sans savoir ce que les Natives endurent encore aujoud'hui. J'en reviens toujours à dire que nous sommes dans un monde individualiste... Nous ne prêtons pas attention à ce qui peut se passer outre atlantique pour la simple et bonne raison que nous sommes pas concernés. On adore la mode indienne alors que l'on ne connait rien au traumatisme subit...

 

J'espère qu'avec cet article je vous aurai appris quelque chose. Pour les plus curieux, voici des blogs à visiter sur le sujet :

http://nativeappropriations.blogspot.com/2010/04/but-why-cant-i-wear-hipster-headdress.html

http://mycultureisnotatrend.tumblr.com

 

Merci encore à Emilie Carpuat pour m'avoir donné cette information.

 

Copyright@CamilleG-2011

 

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Enquêtes & vous
commenter cet article

commentaires

P'tit Breton 16/04/2011 10:45



Meme chose pour les aborigenes d Australie...Suffit de LES voir le vendredi soir sur TF1(mdr).Puis c est la meme chose chez moi en Bretagne...INVASION DE FRANCAIS L ETE!!!!ptdr



Camille G 23/04/2011 15:59



et Oui !!



1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?