20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 07:32

AR3A0944.jpgOui, quand je prends des photos je suis heureuse... 


Si comme moi vous dégainez votre appareil photo pour un oui, un non ou bien alors un peut-être, je vous souhaite la bienvenue dans le club « 99999999 photos en 8 jours de vacances ».

Un détail cucu « oh tu as vu le rose sur l’enseigne du magasin ? », un monument historique « attends prends ça, ça, ça, et ça ! Et çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en photo ! C’est trop beauuuuuuuuuuuuu », un lieu inutile « regarde le carrelage de la chambre, on dirait presque le même que chez Tante Jacqueline », un élément original « alors là je n’avais jamais vu une telle manière d’étendre son linge », un point banal « sympa les spartiates, j’ai les mêmes, trop fortttttt »… Nous avons toutes et tous nos motivations pour immortaliser une information qui nous est chère.

On a beau se moquer et critiquer les asiatiques en train de mitrailler sous tous les angles le sandwich jambon-beurre, résultat on est pareil qu’eux, voire pire (surtout quand on détient un blog). Je suis rentrée de mon périple ensoleillé il y a maintenant plus de 15 jours et je n’ai toujours rien sorti sur la toile. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’arrive pas facilement à faire le tri dans TOUTES ces centaines de photographies !!

Rassurez-vous, l’étape editing touche à sa fin. J’ai bientôt terminé de sélectionner des photos extraordinaires… Ou pas !

Alors voici quelques conseils pour vous aider à supprimer au moins 800 MO de photos… Surtout si vous souhaitez imprimer un album photo de vos vacances ou alors tirer une belle photo !

Les photos floues tu oublieras. Non franchement le flou ce n’est pas terrible. Bon, sur un malentendu, cela peut donner un effet artiste des beaux-arts mais mettons-nous d’accord, ce flou tu ne l’as pas voulu…

Les doublons tu effaceras. Tu hésites entre ces deux photos de… toi ? J’ai remarqué que l’on passe davantage moins de temps dans l’auto-concertation entre deux photos identiques d’une église qu’entre deux photos de soi. On notera toujours une différence (invisible aux yeux des autres). « Non tu comprends là je suis légèrement de trois-quarts alors que sur l’autre j’ai le buste plutôt dirigé vers la gauche ». 

La lumière tu garderas. Tu admires ce visuel sombre en contre-jour de ta plage? Et tu adores le point noir en arrière-arrière-arrière-plan ? Dis-toi que tu seras la seule à savoir que c’est un dauphin. Pire, personne ne te croira. Aucun intérêt donc.  

Le narcissisme tu arrêteras. Retient un conseil primordial : poser 70 fois avec la même tenue le même jour c’est has been.  Déjà parce que les autres qui regarderont tes photos vont penser que tu as porté les mêmes fringues tout le voyage et parce qu’en plus tu vas passer pour celle qui fait le remake de Martine. Martine sort déjeuner au restaurant. Martine fait du trampoline sur son lit. Martine découvre le masque et le tuba. Martine se tartine de crème solaire pour éviter le cancer de la peau. Martine fait ses courses alimentaires. Martine observe une cathédrale. Martine gravit les escaliers. Martine court après le bus. Martine bouge ses fesses sur le dancefloor.  Martine teste son dissolvant. Tu vois le genre ? Alors supprime certaines photos… Ou bien crée un dossier caché pour les planquer !

Les gros plans tu cesseras. Sérieusement, la main de la statuette en pierre, ou bien l’olive sur ta pizza…  Enfin tu vois ce que je veux dire…

Les sentiments tu oublieras. Avoir trop tendance à réfléchir avec son cœur nous pousse à nous attacher à des détails superficiels au point d’en oublier la photo dans son ensemble. Mettez-vous à la place des autres, comme si vous voyez pour la première fois l’image. Quel est l’élément fort ? Est-il visible ? Ouais c’est compliqué mais c’est un bon exercice ! 

Et vous, vous faites comment pour sélectionner les meilleures photos ?

Partager cet article

Publié par Camille G - dans So Road Trip
commenter cet article

commentaires

Sylvie, enfin moi 24/08/2013 11:36


Je suis comme toi en plus j'ai du mal à trier et effacer, j'ai un gros disque dur externe :D


Gros bisous

Camille G 25/08/2013 21:59



ahaah ... on y arrivera !



Bernie 20/08/2013 21:43


j'ai un grenier à photo bien garni ..je jette peu .. je me souviens quasiment de chaque prise ..


la meilleure photo .. là je ne sais pas quoi répondre .. quand je publlie c'est celle qui me bouge les tripes .. mais va-t-elle bouger les autres .. difficile de savoir .. enfin il y a des
silences qui parlent ;-)


c'est vrai que je regarde différemment avec ou sans mes appareils .. quand j'ai envie de vivre des moments avec des gens .. ils ne sont pas avec moi ...j'immortalise dans ma tête .. ça c'est fort
...


la première fois que j'ai déclenché .. je devais avoir 5 ans.. hier quoi :-)

Camille G 21/08/2013 14:25



Et bien dis donc !!!!!



trenty 20/08/2013 16:50


je dois avoir une 100ene de photo completement pourris.


Et j'arrive pas à me décider de les supprimer :( ;)

Camille G 20/08/2013 17:25



Pareil... Mais j'y travaille !



la carne 20/08/2013 13:35


je ne jette rien... sauf les vrais ratés... :)  ce qui explique que tous mes disques durs externes aient leur mémoire pleine! ;)  je mitraille toute l'année, sans pose... gros plans y
compris! :)  ce qu'on voit le moins sur mes photos... moi! ! :)

Camille G 20/08/2013 14:41



Ahah ouais bah on va monter un club !! Sauf que bon j'avoue, j'ai pas mal de photos de moi ;)



Mary 20/08/2013 11:32


Je me reconnais totalement dans ce que tu dis sur les photos que l'on prend, notamment sur le détail que nous on verra, mais les autres pas ! Du coup, j'ai tenté de réfléchir à tout ça car je
n'ai pas envie de vivre derrière le spectre d'un APN, j'ai commencé à remarquer que je profitais moins de ce que je faisais si j'étais scotchée derrière mon appareil. Alors, je réfléchis avant de
prendre des photos, et j'essaie d'en prendre une bonne directement pour ne pas en refaire 15 fois et devoir les trier après. Bon, ce n'est pas encore une réussite totale mais j'y travaille. Dis
toi que ce qui est important c'est ce que tu vis et que ça te restera en tête même si photos il n'y a pas. L'alternative est de se donner un nombre de photos à prendre et ne pas y déroger, ainsi
tu fais plus attention à ce que tu immortalises. Voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais je pense avoir tout dit :-)

Camille G 20/08/2013 11:37



Parfaitement même !! C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut se trouver un chéri qui adore prendre des photos :D :D L'astuce du jour :)
C'est vrai que l'on profite moins quand on vit derrière un objectif ! Je partage étgalement cet avis....



Missbavarde 20/08/2013 10:11


je me prends quasi jamais en photo c'est toujours une cata :) et je vire les floues :)

Camille G 20/08/2013 11:26



ah ouais ! J'avoue je suis quelque peu narcissique ahah ;:D



1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?