16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:23

« Vous faites quoi dans la vie ? »

« Peintre. »

« Et sinon c’est quoi votre principale activité professionnelle ? »

« Bah peintre ! »

« Mais vous en vivez ?! »

En tout cas lui il en vit et depuis des décennies ! Mais comme de nombreux artistes (non pistonnés) il a commencé inconnu aux bataillons pour au final finir sur les murs des plus connus et dans des grandes villes comme NY City !

Alain Bertrand. Ça vous parle ? Il y’a encore moins d’un mois je ne voyais pas du tout qui ça pouvait être ! Pourtant en ce jeudi  11 novembre c’est dans son atelier que j’ai passé l’après-midi.

Remettons les choses dans l’ordre. Depuis deux mois je me suis découverte une nouvelle passion certes très prenante, mais tellement enrichissante : la peinture! Je passe donc des heures à flâner dans les boutiques de décoration intérieure ou sur Internet, à la recherche de l’inspiration pour remplir mes toiles !

Puis un jour à Alinéa j’ai flashé sur cette toile :

 

Un véritable coup de cœur ! Après quelques recherches j’ai réussi à prendre contact avec son auteur.

Comme quoi du culot, de la politesse et une bonne dose de feeling peuvent porter leur fruit ! Après quelques échanges mails et conseils en peinture, j’étais vraiment intriguée par mon correspondant.

Je tenais à le rencontrer et à vous le faire découvrir !

Euh je sais qu’on approche de Noël mais n'allez pas le confondre avec le Père Noel, qui lui s’habille en rouge !

Un homme naturel qui a le cœur sur la main et qui aime le partage. Hyper-réaliste  dans ses dessins comme dans la vie, Alain Bertrand avait pourtant débuté comme un rebelle : 8 écoles en deux ans il fallait le faire ! Ses 3 années au sein de l’armée, les 10 années passées chez Renault et ses multiples jobs d’intérim ne l’ont pourtant jamais détourné de ce qu’il savait faire le mieux : dessiner et créer.

Sa passion le motive et l’habite jour et nuit. Un matin il décide de prendre son destin en main et en 15 jours il réussit à obtenir 80 rdv professionnels ! Il a ainsi écumé tout Paris, ses Agents, Acheteurs d’art et Directeurs Artistiques. Trois jours ont suffit à lui faire décrocher son premier boulot : illustrer 11 pochettes d’album d’Eddy Mitchell ! De « pinceau en palette » on lui a confié des jobs de plus en plus prestigieux et il a collaboré avec des tas de personnalités dont Spielberg pour Jurassic Park !

La liste de son curriculum vitae artistique est trop longue, mais si je vous dis Twix ? Les deux doigts coupe faim ?! Le packshot dans la pub télé, et bah c’est lui ! Ocedar, le petit bonhomme qui se frotte une serviette rouge dans le dos ? C’est encore lui !

Ses 20 années, passées sans aucun temps mort dans la publicité l’ont finalement conduit au métier de peintre à plein temps !

 

 

Bientôt 11 ans qu’Alain Bertrand travaille tous les jours de la semaine, dans son atelier, de 8h à 20h (avec bien évidemment un break le midi je vous rassure). Ses heures il ne les compte pas, la retraite il n’y pense même pas ! Son job c’est une passion et quand on lui parle de travail il vous répondra « mais moi je m’éclate ! ».

 



Bref vous l’aurez compris ce n’est pas un petit joueur cet  Alain Bertrand ! De nombreuses personnalités internationales lui achètent fréquemment des toiles. Même Johnny Hallyday en est fan ! Certains particuliers (aisés) lui passent des commandes et n’hésitent pas à mettre le prix (et si je vous le dis ça risquerait de vous faire très mal ;) ).

Je me rappellerai très longtemps (je dirai même à vie) cette rencontre. A peine entrée dans son atelier je me suis sentie comme dans la caverne d’Ali Baba. Des tableaux dans tous les recoins et des illustrations affichées un peu partout. On ressent son âme dans chaque m² de la pièce. C’est un artiste étonnant qui scotche et éblouie son public sans aucun mal.

Il puise son inspiration dans la culture américaine des années 50-60, ou encore celle de Cuba ! Il a d’ailleurs visité ces contrées, surtout pour leurs véhicules motorisés ! Passion qu’il a depuis son enfance et qu’il a gardé vu ses magnifiques voitures de collection (et je les ai même touchées ! Bon pour la conduite on verra plus tard ahaha).

 

Untitled-1.jpg

 

Pour retrouver un plus large panel de ses oeuvres : Alain Bertrand Site web (hop hop on clique dessus)

 

Vous voyez cette toile ? C’est sa toute première œuvre conçue dans les années 70 ! Je n’en croyais absolument pas mes yeux ! Son style il l’avait déjà ! Les couleurs pimpantes, le sens aigu du détail et cette luminosité qui vous hypnose ! C’’est du Alain Bertrand craché !!!

N’allez pas croire que c’est un pur mec macho matérialiste ! Oula on en est loin ! Fan de musique Rock les concerts il les enchaine : 11 en 40 jours ! Quand je vous disais que c’est un homme qui se donne et qui vit les choses à fond !

On a discuté presque deux heures de sa vie, sa carrière, ses passions… Quand je lui ai demandé quel était son rêve, il m’a confié qu’il aimerait voir ses tableaux dans un musée… C’est ce que je lui souhaite de plus beau.

En attendant ce grand jour on peut le retrouver en expo un peu partout : au Salon de la voiture ancienne RetroMobile en février 2011 ou bien à Chicago en Mai 2011 pour les 5 jours du Festival d’Art… Enfin en matière d’exposition il a donné : entre NY, MIAMI, PARIS…  

Et si vous aussi vous avez un coup de cœur, vous pouvez toujours le contacter sur son site pour acheter une de ses MAGNIFIQUES ŒUVRES !!! Ça c’est dit ! Ou pour les plus malins, retrouvez toutes ses toiles dans son bouquin de 172 pages en ventre dans la librairie du Louvre ou via son site web (avec sa dédicace personnalisée).

 

 

Il est vraiment super classe ! Et je sais de quoi je parle ! Il me l’a offert dédicacé ;)


BONUS pour ceux qui ont lu jusqu'au bout :)


Ma peinture chouchoute


En Direct de l'atelier, à très vite pour de tops rencontres :)

 

 

Copyright ©2010 - Camille G

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Enquêtes & vous
commenter cet article

commentaires

Perhirin axel 28/11/2016 21:35

Camille si c'est toi, est ce que tu te souviens de moi ? Si c'est toi camille je t'ai aimé profondément et je t'aime encore si fort mais j'aurais du te le dire plus tôt avant que tu ne cesses de me parler...

Perhirin Axel 27/12/2016 13:52

cesses*

Guy Maestracci 01/12/2010 08:59



Très bel article et définition d'Alain Bertrand, moi qui le connais depuis des siècles, je le reconnais tout à fait. On sent que c'est pas écrit par un bras cassé.


Guy



Camille G 02/12/2010 09:04



oh merci

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand) 17/11/2010 17:01



Je découvre ton blog, super réussi :)


Entre autre, j'adore ta bannière !



Camille G 19/11/2010 04:06



merci à vous :)



1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?