18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 09:03

photo.JPGOn en trouve PARTOUT. De la pizza, au plat cuisiné du midi, jusqu’à la glace au malabar… Les additifs sont depuis longtemps vos meilleurs ennemis. Un polysorbate 80 en apéro cela vous tente ? Non ? Et pourtant vous consommez bien pire…

Mais qu’est-ce qu’un additif au fait ? C’est un produit ajouté lors de la fabrication. On ne le consomme pas comme tel. Leur but ? Compenser les déperditions de goûts et de couleurs lors de la fabrication, à donner du volume au produit pour lui donner l’aspect d’un super énorme aliment, à améliorer l’apparence et à conserver.  Faire face aux aléas du climat, garder comestibles plus longtemps, embellir les aliments, en gros on utilise un additif pour une question de technique.

Et là les militants (qui n’ont rien compris à la vie et qui s'obstinent) sortiront leurs phrases fétiches « les additifs ont toujours existé » ! Waaaaaahhhh l’argument qui tue ! C’est vrai qu’entre le sel, le sucre, l’huile, les tous premiers conservateurs trouvés sur le marché  ET le P-hydroxybenzoate de méthyle, il n’y pas de  différence ! Une GROSSE différence OUIIIII !!!!!! Les additifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec l’époque de nos chers papis et mamies !

C’est comme l’histoire du Médiator mis en vente. Bah oui les chéris vous ne risquez rien car il est présent en pharmacie et pourtant… Inutile de vous rappeler tous les drames qui en ont découlé… Je passerai l’épisode de l’asparthame, vous avez raison c’est super génial et cela ne vous fera que du bien  BULLSHIT ! Plus chimique tu meurs. Sachez que des dizaines d’additifs ont été retirés du marché car ils déclenchaient des rhumes, démangeaisons, eczémas, toux et autres désagréments. On les disait sans danger ?

En gros avaler un additif entraine une libération de molécules de la part des anticorps et c’est la cata… Votre métabolisme ne comprend rien et divague. Je passe le seuil d’additif quotidien à ne pas dépasser, je vous laisse le livre vous l’expliquer ! Derrière chaque additif se cache un gros groupe industriel connu.

Aujourd’hui on modifie et on trafique tout pour vous donner envie : une apparence délicate et un goût sans nom.

300 additifs sont autorisés dans l’alimentation conventionnelle (bonjour les pesticides et les engrais de synthèse) contre 50 dans les denrées siglées Agriculture Biologique (les additifs dans ce cas sont principalement d’origine naturelle).

Notez tout de même que 4 produits non bio ont interdiction d’utiliser des additifs, des produits so french…
Le pain de tradition française, les conserves d’escargots de tradition française, les conserves de truffes de tradition française, le confit d’oie et de canard de tradition française.

Comment les reconnaitre ? C’est là que vous aidera ce petit bouquin (sa mini taille le glisse dans n’importe quel sac à main) parce que le piège est que les additifs ne commencent pas tous par la lettre E ! Et non ! Les industriels ont le choix d’inscrire le nom complet comme poudre à lever, arôme fraise, émulsifiant (salops) ou le code alphanumérique (E + 4 chiffres derrière). Généralement ils se trouvent à la fin de la liste des ingrédients et ils sont obligatoirement mentionnés. Pourquoi à la fin ? Car les ingrédients apparaissent par ordre décroissant en fonction de sa présence dans le produit.

On compte 24 catégories d’additifs en France. Les E 100 regroupent les colorants, les E 200 les conservateurs, les E 300 antioxydants, les E 600 les exhausteurs de goût…

Les plus courants à éviter sont : édulcorants, émulsifiant, correcteur d’acidité, antiagglomérant, amidons transformés, épaississant, poudre à lever, stabilisant…

Pour découvrir les additifs autorisés ou non, je vous conseille de vous procurer le petit livre.

Et à ceux qui répondront « toute façon on n’est plus à une saloperie de plus dans notre corps », je vous dirais qu’avec des raisonnements aussi petits et niais vous n’irez pas loin dans la vie. 

Retenez une chose « consommez différemment c’est changer le monde ».

Consulter mes soins cosmétiques (car la nourriture ne fait pas tout) 
Que manger et pourquoi ?
Consulter mes recettes sans gluten, sans lactose et sans sucre en fouillant dans la catégorie de mon blog "So beautiful peau & Cooking gluten free"
Ma peau avant et après au bout de deux mois

Partager cet article

commentaires

Cam 25/06/2013 17:23


Je pense comme Cécile...
Chacun sa façon de vivre et de penser, mais c'est pas une raison pour descendre ceux qui n'adhèrent pas à tes dernières lubies.

Camille G 28/06/2013 18:54



ouais. T'as grave raison et t'es la meilleure !



Illyria 21/06/2013 17:31


Et pour réagir au commentaire numéro 1, chacun sa conception de la chose et ses choix, mais oui beaucoup de choses sont injustes dans la santé, mais autant prendre soin de son corps (et de sa
planète), c'est plus bénéfique...

Camille G 22/06/2013 12:46



tout à fait d'accord ! Des bisous et bon week-end !



Illyria 21/06/2013 17:27


Merci pour cet article! Ils sont malins les fabricants, "arôme fraise" "poudre à lever" tout ça, ça paraît innocent, mais en fait non........

cecile 20/06/2013 13:04


Bah je fais partie de ceux qui ont un comportement niais et qui n'iront pas loin dans la vie. Perso je trouve que tu te prends vmt la tete pour finalement pas grand chose. Après si toi tu sens
mieux comme ça alors tes efforts sont payants mais je sais que je ne les ferai pas. 


Après je mange beaucoup de fruits et légumes, je fais attentions à ce que je mange, que ca soit varié et que ca m'apporte ce dont j'ai besoin. Mais de là à faire tout ce que tu fais: hors de
question! 


Mes deux grands parents du coté de ma mère sont mort d'un cancer des poumons alors qu'ils ne fumaient pas. Une collègue assistante vétérinaire est décédée à 23ans alors qu'elle mangeait bio,
faisait les mêmes efforts que toi, ne prenait pas la pilule parce qu'elle trouvait ca dangereux, ne fumait pas.. et pourtant s'est chopé un cancer au niveau de l'estomac. La meilleure amie de ma
mère avait le même genre de rythme, mangeait sain toussa toussa, faisait de la danse classique depuis gamine et est décédée à 45 ans d'une crise cardiaque seule chez elle.


Alors certe, t'aura toujours des exemples dans un sens comme dans l'autre. Machin qui a vécu 15ans de + en changeant son alimentation et bidule qui est décédé prématurément alors qu'il mangeait
sainement.


Bref. Tout ça pour dire, je trouve ça bien que tu te mette la dedans et que tu sois certaine de ce que tu fais. J'aime moins le fait que tu disent que ceux qui s'en foutent de tout ça sont limite
des gros cons ^^ . Comme moi! mais je pense pas que ca m'empechera de vivre longtemps comme ma grand mère qui a + de 90ans et qui continue à fumer, boire tout en prenant ses médicaments (un cas
soc' ma mère-grand)... enfin voila! Mais je testerai bien de gouter tes recettes ^^ 

Camille G 20/06/2013 16:11



Je critique ceux qui ne pensent pas au reste de la planète voilà tout.



jess 20/06/2013 01:34


Moi je les aimes tes articles!! lol Autant ceux sur la santé et alimentation que ceux ou tu nous faire rire avec tes petites histoires :) Continue comme ça!

Camille G 20/06/2013 09:45



Merci Jess :)



1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

LES AVENTURES

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?