7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 06:51

L’été est enfin là. Vous avez peut-être complexée devant les titres de la presse féminines et passé les 6 derniers mois à transpirer sur les machines... MAIS vous n’êtes franchement pas convaincue du résultat… NORMAL. Quand j’ai commencé à me renseigner sur le pourquoi du comment j’étais dé-pi-tée. Le sport est effectivement nécessaire et bon pour la santé, pour le moral mais cela s’arrête là !

Si vous comptez dessus pour perdre du poids, vous allez galérer… Vous verrez vos kilos s’envoler très-très-très lentement, voire parfois pas du tout. Et si vous décidez d’arrêter toute activité sportive, les grammes affichés en moins sur la balance seront davantage dus à la perte de muscles.

WTF ? Bah oui… On nous a mis en tête que pour être svelte et en forme, cela demandait de sérieux efforts et des heures de sport. Erreur. L'exercice a un impact négligeable sur la perte de poids. Un nombre grandissant d'études scientifiques très sérieuses, prouvent que l'exercice physique ne sert à peu près à rien pour MAIGRIR !

Et comme l’explique bien un article de Slate : la plupart d'entre nous ont compris la mécanique basique du gain et de la perte de poids. Vous mettez de l'énergie dans votre corps (des calories) via l'alimentation et vous dépensez cette énergie par de l'activité. Tout ce qui n'est pas brûlé est stocké et donc transformé en gras. Malheureusement, les mathématiques ne sont pas en notre faveur. Pour info, je rappelle qu’au repos votre corps, pour assurer les fonctions vitales, brûle pas mal de calories, mais pas assez pour manger des cookies l’esprit tranquille !

« En théorie bien sûr, il est possible de brûler plus de calories qu'on en consomme», explique le docteur Susan Jebb du Medical Research Council britannique. « Mais il faut faire bien plus d'exercice que la plupart des gens imaginent. Pour brûler 500 calories, cela demande typiquement plus de deux heures de vélo et cela correspond aux calories de deux beignets.» 

Non faire du sport ne fait pas « maigrir »

La solution se trouve bien évidemment dans nos assiettes. Sans contrôler et surveiller notre alimentation, le résultat ne sera pas brillant. C'est décourageant, mais là réalité est bel et bien là !

Moi aussi je me la suis jouée sportive de fou à la salle et….
Ce ne fut pas une franche réussite. L’été dernier, comme je l’expliquais dans cet article, motivée comme jamais je me suis faite entraîner par un coach (sportif, bien évidemment), j’ai consulté une nutrionniste et j’ai suivi avec soin TOUS les conseils. J’allais 4 à 5 fois par semaine à mes entraînements. J’avais même acheté des protéines végétales (hors de prix et vraiment deg****) pour faire mes shakers, c’est pour dire… Bilan en décembre 2016 : faible évolution. Je me suis désabonnée de ma salle de sport, j’ai jeté mes prot’ et j’ai changé ma façon d’appréhender activités physiques et calories.

Le déclic ? MamanG, en août dernier, sur une plage de la côte Ouest française : « tu as des épaules de nageuse on dirait que tu t’es mise à la natation. » ça ne risque pas, je déteste la piscine, mais là n’est pas le propos. Bref je prends rapidement en masse musculaire, ça je le sais, mais là je gonflais de PARTOUT ! J’avais beau faire des sessions de cardio de 45 minutes, mon corps s’affinait peu et je stagnais. J’étais dégoûtée et accessoirement déçue (et triste).

Finalement je comprends mieux pourquoi : l’hygiène de vie alimentaire fait au moins 70% du boulot ! 

Crédit photo : Brooke Lark

Crédit photo : Brooke Lark

C’est bien beau de faire du sport mais si derrière vous continuer de manger comme avant c’est fichu ! Et si vous pensez pouvoir manger davantage car vous imaginez avoir brûlé énormément de calories, vous rêvez ! Et le gros souci du sport, c’est qu’à cause de lui on mange encore plus qu’avant ! Pour celles et ceux qui veulent prendre du poids, c’est parfait, pour les autres comme moi c’est la cata. Je mangeais à 70% du temps sainement mais le soir, après les entraînements j’avais tellement faim !! Impossible de se limiter à la petite soupe ou salade.

Je n’évoquerai pas l’usure des articulations de ceux qui adorent régulièrement faire du jogging. Je leur laisse le soin de se renseigner. Je n’évoquerai pas mes soucis (sérieux) aux pieds à force d’avoir trop fait de marche rapide sur le tapis, avec une pente inclinée trop fortement (coucou les radios de pieds à 100 euros + les consultations chez les spécialistes à 90 euros. Ai-je une bonne mutuelle ? La réponse est non).

En 2017 j’ai TOUT changé. Je marche 1 heure minimum par jour (tu imagines la nana qui fait 100 fois le tour de son immeuble ? Non je plaisante), je prends (enfin) un vrai petit déjeuner et je ne vais plus à la salle #Boycott #Economies. Pour le côté musculation / gainage, je fais du yoga 2 fois par semaine (oui qui l’aurait cru, j’ai finalement craqué et testé le yoga et c’est plutôt pas mal). 

Résultats ? En 5 mois j’ai perdu 4 kilos. Je m’affine. Je revis. Je reporte des débardeurs moulants. Je me permets même de faire des écarts les week-ends (ouais des trucs horribles avec du gluten et du lactose, bon derrière j’ai de l’acné quelques jours).

Je me moque de ne pas avoir des abdos visibles. De toute façon je ne porte pas un bikini tout au long de l’année… Et je ne pose pas nue sur mon compte Instagram. Alors me crever au sport pour m’exposer 4 fois à la plage, ouais nan ça ira. Le ventre plat ça me suffit bien. J’ai pas le temps de passer des heures à faire de la musculation (et j’ai franchement pas la motivation et surtout pas l'envie non plus).

Si ce sujet vous intéresse, si comme moi vous avez galéré à comprendre pourquoi vous ne mincissez pas plus que ça, alors je vous conseille de visionner cette vidéo (mettez les sous-titres en anglais).

Je reviendrai prochainement avec un article sur les petits déjeuners sains (et qui ont du goût !). Grace à ce repas INDISPENSABLE je régule ENFIN ma faim tout au long de la journée et je ne m’empiffre plus au dîner ! Du coup le matin j’ai faim ! CQFD. Youpi.
 

Partager cet article

commentaires

J.Claude 18/07/2017 15:32

Voilà un article intéressant qui ouvre la porte à pas mal de commentaires, tout aussi intéressants ! Mais j'y ajouterai une remarque concernant aussi bien notre alimentation que notre hygiène de vie. Il ne faut ainsi pas oublier que tout ce qui nous entoure devient chimique : les déodorants corporels les parfums d'ambiance et pas seulement dans nos appartements.. Pour l'origine de notre nourriture, c'est pire, notre viande de bœuf a vu notre pauvre animal dopé pour obtenir une viande plus tendre, plus présentable sans compter la rentabilité de l'éleveur, sa viande est plus appétissante dans nos assiettes, au goût, et pour ceux qui sont végétaliens, c'est pareil pour les légumes ! Notre corps en est dopé et il réagit... par une prise de poids ? Mais devons nous sacrifier à tout cela ? ... et je reste sur mon point d'interrogation ! Bravo pour tes photos, originales et perspicaces.

CamilleG 18/07/2017 16:21

Oui l'environnement n'est pas sain je le sais bien... Mais bon que faire ? Merci pour ton commentaire.

Cinthya988 17/07/2017 04:21

Hello!
En faisant des seances cardio qui se ressemble, ton corps s'habitue à l'effort, résultat des courses, il brulera moins de calories. Donc si tu veux dépenser plus d'énergie, soit tu augmentes l'intensité de l exercice, soit sa durée.
L'interet de la musculation sur le squelette, c'est que cela renforce les os (bien sûr science sans conscience n'est que ruine de l'âme: tant que tu souleves des poids en faisant attention aux et donc à position de tes membres, cqfd la technique du geste)

Alors oui après une bonne séance on a faim, alors il faut manger pour refaire ses stocks de glycogene intramusculaire, mais aussi consommer des protéines pour lutter contre le catabolisme du corps

As tu fais une analyse corporelle segmentaire? Tu pourrais voir ainsi ton pourcentage de masse maigre et de masse grasse pour chaque partie de ton corps. De cette façon tu verras si tu perds de la masse grasse et gagne vraiment en masse maigre

CamilleG 18/07/2017 10:02

Yes je savais cela comme coach m'avait bien tout expliqué ! oui la graisse diminuait mais.... je gonflais ! Perso je sais que ça ne me réussit pas la muscu ;) ça dépend des gens, des métabolismes... Pas tous égaux ! Merci pour ton com :) bises

olympe 13/07/2017 14:22

J'attends avec impatience ton article sur le petit déjeuner. Je n'arrive pas à trouver une routine qui me convienne...

CamilleG 15/07/2017 21:55

Il ne me reste plus que les photos à faire ;)

Alex 10/07/2017 08:21

Et moi ironiquement je veux prendre du poids vu que je me trouve maigre. Peut etre avec la muscu car Les pizza et donuts ne font rien :/

CamilleG 10/07/2017 11:57

Avec plaisirrr

Alex™ 10/07/2017 11:51

Ok c'est noté t'inquiete je vais gérer ça :P
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa en tout cas

CamilleG 10/07/2017 09:34

Manger du mauvais gras te fera prendre 0 muscle hein ! Ouais bah mange davantage en faisant plus de repas ! 5 mini repas par jour avec riz pattes ! Mange du beurre de cacahuète !! ;)

Adel 09/07/2017 09:26

Le yoga pour perdre du poids mdr !!! Autant faire une bonne séance de ménage chez sois, au moins lorsque tu reçois, tu as un chez sois propre et tu as perdu autant de calories.

Le sport est une hygiène de vie, le sport nettoie et purifie de l'intérieur. Le sport garde tes organes (poumon, coeur, reins etc etc ), ta peau etc plus robuste... Je ne parle pas du coté mental ou la satisfaction d'avoir effectué quelque chose de bien...

Bref, si j'ai un conseils à vous donner Mesdemoiselles, faites du sport, manger sain et équilibré... et votre corps vous en remerciera de lui même...

Tous est une question de mathématique : calories entré - calorie sortie = perte ou prise de poids.

Le sport joue aussi sur votre morphologie ; je m'explique : le muscle étant plus lourd que la graisse, lorsque vous faites du sport, vous perdez du gras et prenez du muscle. forcement plus lourd.

SANS SPORT
- avant vous pesiez 75KG et aviez une morphologie bouteille orangina.
AVEC SPORT
- Vous pesez tjrs 75KG mais avez creuser votre taille, développez votre dos en V, vos épaules, vos cuisses, vos fessiez.. vous êtes plus agréables a regarder...

Le sport c'est la vie... continuer a en pratiquer. Au pire, on a tous dans son téléphone un podomètre qui indique le nombre de pas effectué dans la journée : faites minimum 10 000 PAS JOUR et contrôler votre alimentation et vous verrez du résultat. Du yoga mdr

CamilleG 09/07/2017 12:28

Tu as déjà testé le yoga avant de sortir ta science ? ;)

Seb 07/07/2017 15:43

Oui j ai vu.

Seb 10/07/2017 08:40

Il y a quelques annees oui j etais sportif. Maintenant je pratique un sport. Pour moi il y a une difference

CamilleG 07/07/2017 16:27

Et toi tu es sportif Seb ? :)

Seb 07/07/2017 13:47

Quand on lit ton article on a l'impression que pour toi "faire du sport" c'est aller à la salle.
Déjà moi je distingue faire du sport et pratiquer une activité physique.

Pratiquer un sport de façon sérieuse (sans etre professionnelle) implique forcément un minimum en terme d'hygiene de vie (temps de sommeil et aussi alimentation)
Et puis faire du sport produit déjà un effet coupe faim sur le corps. Ceux qui disent le contraire sont ceux qui vont à la salle comme tu dis ou ne font pas grand chose ou du moins de façon pas assez soutenu. c'est scientifiquement prouvé comme tu dis.

De plus avant un entrainement ou une compétition tu ne peux pas manger n'importe quoi, bref ça contraint à un certains sérieux.

Ce qu'il faut trouver c'est un sport ou tu prends du plaisir et qui te donne le gout de l'effort et pas le sport qui permet le plus d'affiner ta taille !!

Pour finir le sport apporte de la fermeté (principalement cou, bras, cuisses et ventre). C'est flagrant surtout apres 30 ans. A silhouette et poids equivalent tu fais vite la difference entre une sportive et une qui controle juste son alimentation.

CamilleG 07/07/2017 15:19

As-tu regardé la vidéo ?!

CamilleG 07/07/2017 15:02

Oui le sport plaisir of course Seb. je parle de la salle car c'est complet l'activité que l'on y fait ;)

Bernieshoot 07/07/2017 12:00

Dans musculation il y a muscle et le muscle pèse plus lourd que la graisse. Pour l'évolution de la morphologie féminine, regardez l'évolution du physique des tenniswomen, Maria Sharapova, par exemple (elle avait juste 17 ans lors de notre première rencontre). L’hygiène alimentaire et une activité physique (pas du sport) régulière sont les clés pour arriver son poids

CamilleG 07/07/2017 15:20

Bernard dans tous les sports les gens se droguent. Faut pas se voiler la face. Même combat pour le showbusiness ! On le sait tout ! Les footeux se droguent. Les cavaliers dopent leur cheval.. Dois-je évoquer les cyclistes ? Les rugbyman aussi ! mais dans les sports de riche on évite d'en parler, on étouffe...... On veut faire plaisir à la haute... Moi je les plans dans 20 ans ils tiendront plus debout ! Tout ça pour la passion ou l'argent ? That is the question ;)

Bernieshoot 07/07/2017 13:47

certes mais ça te montre comment une femme prend vitre des épaules, sinon je pense qu'elle est clean et de toutes les façons a purgé sa suspension, alors pas de double peine, c'est d'ailleurs assez scandaleux qu'elle n'ai t pas eu de wild card à Roland Garros, mais je m'éloigne du thème de ton article.

CamilleG 07/07/2017 12:11

Oui ! Enfin bon Sharapova c'est une sportive haut niveau ce n'est pas comparable ;) et puis elle prend des drogues ahaha

Jean 07/07/2017 10:32

Top l'article !
Quand on pense que pour perdre du poids on a le choix entre ne pas manger 1 part de pizza supplémentaire ou faire 30-60mn de course, on se dit que le sport n'est pas la solution la plus facile !
D'autant plus si on est en surpoids et pas sportif de nature, on risque la blessure (aie les genoux et les pieds si on fait de la course).
Pour moi le sport apporte beaucoup niveau mental et moral, suite à une blessure je ne peux plus trop en faire depuis 1 mois et c'est frustrant.

CamilleG 07/07/2017 10:37

Pauvre Jean je compatis ;)
Ouais mais bon on est toujours mal informé et c'est bien dommage. La nourriture c'est la base de notre vie, c'est le carburant de notre corps. ça prévient des maladies de bien manger ! et ça supprime l'acné, je sais de quoi je parle ;)

Louise 07/07/2017 09:29

Super article ! Tu m'as un peu ouvert les yeux puisque moi-même j'ai tendance à craquée sur des trucs sucrés ! Me disant c'et pas grave je fais du sport. Le yoga, c'est la base ! Aurais-tu quelques conseils à délivrer dans un article ?
Bise Louise

CamilleG 07/07/2017 10:00

Salut Louise. Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que cela puisse éclairer davantage les lecteurs. Pour le yoga pour le moment je suis une très petite débutante ! Je fais de mon mieux mais pas assez régulièrement pour progresser alors niveau conseils actuellement je ne pourrai pas t'être d'une grande aide ahaha. Bonne journée !

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?