18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 09:00

Cet article fait suite à « Non, faire du sport ne fait pas maigrir ». Pendant fort longtemps j’ai pris le parti de sauter le repas du matin. Je m’imaginais perdre mes kilos (superflus certes, mais kilos quand même) en un rien de temps puisque que je diminuais mes apports caloriques de la journée. CQFD. #LogiqueBlonde

Cinq années plus tard, ne voyant pas les résultats escomptés comme je l’évoquais récemment, j’ai décidé de ne plus commettre l’erreur fatale de sauter un seul repas de la journée.

En négligeant le petit déjeuner, je compensais en dînant énormément puisque le soir j’avais FAIM. Et comme je remplissais trop mes assiettes lors de ce repas, forcément le matin je n’avais pas faim…  Et le cercle vicieux continuait. Et des kilos j’ai pris (pas non plus cinquante mais assez pour me pourrir le moral). Je vous mets au défi le soir, affamée, de ne manger qu’une salade/une souple et une tranche de pain complet. Si en plus vous être saoulée par votre journée, je ne vous raconte pas le carnage calorique. #CompensationAlimentaire

Après cette parenthèse « vis ma vie » passons aux choses sérieuses.

Pourquoi il est impératif de déjeuner 


Après une bonne nuit de sommeil, le matin, est le SEUL moment où nous allons pouvoir manger sans risquer de stocker, contrairement au dîner. 
MAIS les petits déjeuners habituels sont bien souvent trop riches en sucre. Rapidement digérés, ces sucres (glucides) provoquent une augmentation de la glycémie, suivie d’une chute immédiate de celle-ci. C’est justement en apportant des sucres rapides que l’insuline va s’affoler et provoquer le coup de barre et/ou la fringale de 10h ! #AttentionAuxGrignotages

Dans cet article "Indice glycémique et belle beau" je reviens sur ces notions... Lisez-ce, cela sera beaucoup clair ensuite !

Pour éviter ces désagréments et ne pas manger entre les repas, il faut donc opter pour un petit déjeuner sain & consistant ! 

Les erreurs carrément pas saines


Gardez une chose en tête : tout ce qui contient des sucres rapides est MAUVAIS. Encore plus si vous venez tout juste de jeûner et que votre taux de sucre sanguin est initialement bas. DONC...Surtout pas de sucre rapide le matin. Cette énergie en surabondance se transforme rapidement en gras, et ce, d’autant plus facilement si elle provient de sucres rapides.

# 1 Le verre jus de fruit acheté en hypermarché 

Ce n’est que du mauvais sucre. C’est comme si vous buviez un soda. Rien ne vaut un jus de fuit fait maison ! Et on y ajoute la pulpe qui est riche en bons nutriments. Si vous avez la flemme de vous presser une orange et que vous avez soif, pas de panique : thé ou eau feront l’affaire. Perso je tourne à l’eau toute la journée. Et si vous êtes adepte de l’excitant qui ne sert à rien (le café), évitez de le sucrer.

#2 Les céréales + le bol de lait
Même erreur que pour le jus de fruit. Qui dit céréales industriels dit maïs, blé, ou riz soufflés enrichis en mauvais sucre. Vous ne vous rendez pas service en consommant ce type de céréales raffinés (trafiqués). Choisissez uniquement des céréales appauvries en sucres comme l’avoine. Je ne reviendrai pas sur les méfaits du lactose que l’on pense bon pour le calcium (coucou on est adulte en fait, plus un bébé de 3 mois). Vive les laits végétaux !

#3 Le pain avec du beurre et de la confiture
Le pain blanc ou la baguette sont une source de sucres rapides à index glycémique élevé. Si en plus du beurre on s’amuse à ajouter de la confiture (contenant 80% de sucre raffiné)... On obtient une petite dose de poison dont le corps ne saura que faire sinon réclamer autre chose dès 10 heures et stocker tout ça sur les hanches. C’est cadeau !

#4 Les viennoiseries
Regardons de plus près la recette : farine de blé, huiles, beurres et additifs chimiques. Cuit au four, cela donne naissance à des acides gras trans (l’organisme déteste ça). Et pour un peu que vous trempiez cela dans le café après avoir peint la viennoiserie de confiture… Jackpot.

Vu comme ça, vous allez croire que l’on va bientôt se retrouver à manger que de la salade. Et bien non ! Se faire plaisir le matin, c'est possible !!

Les erreurs du petit déjeuner 
Les erreurs du petit déjeuner 

Un exemple de petit déjeuner pas trop mal

Une source de protéines : 1 œuf brouillé
Une source de glucides : un bol de flocon d’avoine (35 g) avec du lait de riz + 6 fraises ou mures ou ½ banane + 6 g de pépites chocolat noir + 4 g de graine de chia
Un bouteille d’eau d’1 litre à boire tout au long de la matinée (mettez du jus de citron bio si vous préférez pour donner du goût MAIS RIEN D'AUTRE)

Pour celles et ceux qui veulent prendre du poids, remplacer les flocons d’avoine par 
Pancakes fait maison (voir ma recette sans gluten / sans lactose + ajouter une banane dans la recette) + beurre de cacahuète

Qu'on soit d'accord, le changement alimentaire ne se fera pas en 2 jours ! Mais il est possible ! J’en suis la preuve. Profitez de vos congés pour mettre ceci en place !

Se remettre à manger le matin deviendra petit à petit une habitude ! Au débit il faudra un peu se forcer mais au fil du temps tout rentrera dans l'ordre !

Info bonus
5 petits repas valent mieux que 3 !
Des études ont prouvé qu’à apports caloriques égal :
-    Que nous pourrions maigrir avec 5 repas
-    qu’avec 3 repas nous nous stabiliserions 
-    que nous grossirions avec seulement 2 repas ! 

Ce qui est logique car sauter un repas va conduire votre corps à mettre en place des mécanismes de protection qui stockeront les graisses pour prévenir le manque. Et faire un repas de moins conduit à augmenter la quantité des deux autres, ceci va favoriser la montée du taux d’insuline et donc… le stockage.

J'espère que cet article vous aura apporté des réponses et de bonnes idées culinaires ! Si vous avez des retours d'expériences et des astuces, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. #BlogParticipatif ;)

Partager cet article

commentaires

Bernieshoot 18/07/2017 17:04

Depuis longtemps, je suis un adepte du petit-déjeuner, impossible de démarrer ma journée sans avaler quelque chose. L'évolution est naturellement de fuir les produits industriels (comme pour tous les repas d'ailleurs). Pour ceux qui douteraient de l'importance des petits-déjeuners, il faut savoir aujourd'hui que les hôtels (dignes de ce nom) y attachent une très grande importance, car c'est la dernière image que l'on garde de l'hôtel.

CamilleG 19/07/2017 07:45

Oui c'est vrai aussi ! Je n'y avais pas pensé :)

Seb 18/07/2017 14:39

Pas tres fun le petit dej avec toi. J espere qu on a quand meme droit a un petit calin du matin ?

CamilleG 18/07/2017 16:18

Je suis sûre tu manges trop mal toi ;)

savieetc 18/07/2017 14:21

Tu vois, dans mon cas j'ai arrêté le petit déjeuner et j'ai plutôt perdu du poids.
Quand je mangeais le matin, je n'avais pas faim à midi mais je mangeais quand même ( horaire imposé / effet social du déjeuner au travail ) et je mangeais également le soir alors que je n'avais pas faim donc au final dans la journée je mangeais bcp plus !
En fait je sais que si je prends du poids c'est parce que je n'écoute pas toujours mes sensations de faim et surtout de satiété.
Si ca t'intéresse, j'avais notamment vu des vidéos intéressantes de Thierry Casanova ( je ne cautionne pas tout ses discours mais ceux ci me paraissaient intéressant , c'était une série "obésité surpoids" il y a qqes mois .. bcp de vidéos et un peu long par contre). Il disait que manger tout le temps faisait que notre glycemie était toujours haute et que ce n'était pas forcément bon. Au final ça revient à l'idée des bénéfices du jeun intermittent.

Bref comme toujours il y a les pour et les contres .. et le plus important reste de trouver ce qui convient à chacun !!

CamilleG 19/07/2017 16:18

Et oui ;)))))

prettYoung 19/07/2017 15:29

Je suis dans le même cas que toi, je ne mangeais pas le matin pendant un certain temps et le midi je n'avais pas faim ! Je n'ai pas spécialement pris de poids mais je grignotais un peu plus vers 16h (comme je ne mangeais pas le matin et quasiment pas le midi).
J'ai repris l'habitude du petit déjeuner, du coup j'ai davantage faim le midi mais au dîner je ne mange quasiment pas, c'est mieux étant donné qu'on stocke davantage le soir !

CamilleG 18/07/2017 16:20

Ouais je le connais lui et son délire du jeûne ;) Mais je n'aime pas non plus sa vision, surtout que le mec est maigre maladif.. Il ne donne pas une image de bonne santé.. Mais là n'est pas le propos. Il faut éviter de manger des aliments à IG hauts, c'est ce que j'explique oui ! C'est très mauvais effectivement :) Merci pour ton commentaire :))

Jérémie 18/07/2017 12:10

Bel article !
Etant en plein régime, enfin rééducation alimentaire - j'étais comme toi à sauter le petit dej..
C'est l'effet inverse qui s'est passé pour moi, gros petit déjeuner depuis deux mois (pain complet, jambon blanc, amandes, tout ce qu'il faut pour tenir), et résultat le midi je ne mange plus que très peu voire pas. Mon nutri m'a dit de ne pas me forcer, dans la mesure où le soir la quantité normale et bien équilibrée (pour un soir).
Donc, écouter son corps sans se forcer... Résultat, -20 kgs :D

Jérémie 18/07/2017 13:56

4 fois semaine aussi en parallèle surtout suivi pour éviter de faire n'importe quoi...

CamilleG 18/07/2017 13:54

AH OUAIS !! Beaucoup de sport ???

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?