6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 07:02

Le marché des bracelets connectés propose plusieurs gammes de produits. Entre les spécialités du fitness connecté (Fitbit et Jawbone les plus connus), les incontournables du smartphone (Samsung, Sony...), les réputés du sport (Nike)... Autant vous dire que l'on s'y perd parmi tous ces modèles vendus entre 30 et 500 euros, voire parfois même plus si je pense à l'Apple watch ou aux éditions spéciales.

Pour ma part, je me suis intéressée de près à la sélection des bracelets fitness. Les montres connectés au téléphone portable je n'ai toujours pas compris le principe. Partout où je vais mon smartphone est à moins de 2 cm de moi alors recevoir les notifications en doublon non merci... Et quand je décide de ne pas l'avoir en main ou à proximité, ce n'est pas pour me retrouver avec un fil à la patte : la montre connectée...

On tombe tous dans le piège des faux besoins. Consumérisme power.
On remercie le marketing et ses publicités tellement bien pensées qu'on en viendrait à complexer de ne pas avoir tel ou tel gadget. Sauf que les bracelets spécialiste du fitness connecté dépassent la pure consommation superficielle et trouvent un sens et surtout une utilité quotidienne auprès d'une communauté #healthy #SportiveDuDimancheOuPas #ToutDeMêmeFashion.

J'ai testé les bracelets connectés #fitness
J'ai testé les bracelets connectés #fitness

Mais quel le but de ces bracelets fitness ?
Il faut être honnête, les gens mangent mal, voire trop, ils stagnent dans un cercle vicieux et trop souvent S'entourer d'un "coach" de santé virtuel pour nous reprendre en main, nous perfectionner et nous (re)motiver. Nombre de pas effectués (ceux mesurés par votre smartphone sont TOUJOURS faussés donc ne comptez pas sur lui), distance parcourue, capteur de fréquence cardiaque... Des trackers de notre activité quotidienne qui assimilent d'une manière intelligente nos actions. Ils détectent même quand nous faisons du sport (surtout si vous optez pour des modèles sérieux comme la marque FitBit). Relié à votre mobile par bluetooth, vous consulterez en live vos efforts de la journée, commentés par votre coach virtuel.

Zoom sur le Jawbone 2 -  Note : 7/10
Soucieuse de ma condition et de ma forme physique, je n'ai pas pour autant développer un mental d'acier pour ce qui est de la motivation... J'ai débuté mon test le 28 janvier 2017 avec un modèle médiatisé mais accessible financièrement (35 euros actuellement sur Amazon contre 110 euros quand il est sorti sur le marché). Le Jawbone 2 s'est avéré répondre à toutes mes attentes. Si vous souhaitez commencer par un modèle pas cher, je vous le conseille fortement.

Pour commencer, le bracelet est léger, esthétique et ressemble presque à un bijoux ! L'ergonomie de l'application est vraiment ludique, fluide et graphiquement bien développée. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres bracelets quand on fait le tour des comparatifs. Côté autonomie, il tient ses promesses puisqu'il ne se recharge que tous les 6-7 jours. En revanche il n'est pas étanche mais résiste aux éclaboussures et à la transpiration. Je l'avais durant mon roadtrip en Bali et il a survécu à la chaleur écrasante !

J'ai testé les bracelets connectés #fitness
J'ai testé les bracelets connectés #fitness
J'ai testé les bracelets connectés #fitness

Après avoir fixé vos objectifs de poids, de sommeil et de pas quotidiens, vous recevrez des conseils et des encouragement chaque jour. Il est possible d'enregistrer sur l'application ce que l'on mange pour suivre la balance calorique mais perso je ne le fais pas. Je connais à peur près le nombre de calories de mes repas et renseigner ce que l'on avale, il faut le dire, ça prend un temps monstrueux.

Le but vous l'aurez compris, pour se maintenir en forme ou pour mincir, c'est de dépenser plus de calories que l'on en mange ! Tous les efforts sont bon à faire : marcher c'est la vie ! 

Puis mon Jawbone 2 a commencé à faire son capricieux
Ah les limites de la technologies... En même  temps si j'avais pris le temps de lire les commentaires négatifs (choses faites mais bon j'ai fait mon autruche) j'aurais pu anticiper... 5 mois plus tard mon bracelet s'est mis à devenir capricieux. Il ne se connectait plus à aucun téléphone, ou alors il plantait pendant sa synchronisation. J'ai pris contact avec le support la semaine dernière et j'attends leur retour pour convenir d'un échange (gratuit). C'est ce qu'ils font pour ce modèle qui présente souvent ce souci. J'espère que cela ne va pas être la croix et la bannière avec leur service après-vente.

J'ai testé les bracelets connectés #fitness

Et c'est là que je me suis rendue compte que sans ce "gadget" je perdais un peu de ma motivation à me bouger autant qu'avant. Pourquoi ? Parce que je ne visualisais pas mes résultats, mes pas... Mes efforts n'étaient plus mesurables et oui cela peut jouer sur la motivation.

En attendant, malgré le petit bug de la fin, je vais continuer mes aventures de bracelet fitness connecté avec le modèle, beaucoup plus cher et davantage pro : le Fitbit Alta Hr. Je vous donnerai mon avis !

Si vous avez également testé des produits de ce genre, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ;)

Partager cet article

commentaires

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?