26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 14:52

Fatigués d’être insultés d’égoïstes, d’individualistes et j’en passe, nous voilà confrontés à un vent contraire : l’acceptation de soi et de l’autre tel qu’il est. Retour au monde des Bisounours, du moins sur le papier. Mais dans les faits, vous allez vite comprendre que l’Humain n’a pas vocation à devenir sympa, sinon ça se saurait.

La notion de BodyPositive afflue sur les réseaux sociaux et même dans la presse féminine. Le hashtag a le vent en poupe. Lassés du #healthy et des salades à 30 calories, les instagrameuses/twitteuses/facebookeuses ont voulu voir plus grand, plus honorable, plus original. Il faut dire que la verdure commençait à les rendre chèvres. Et en plus, elles ne perdaient pas forcément leurs kilos superflus, ni leur cellulite. #TropDommage. Dans le fond, pas sûr qu’elles mangeaient uniquement ce qu’elles affichaient à leurs followers, mais là n’est pas le débat.

Heureusement (ou pas) pour elles, un nouveau concept est né en 1996 (notez le temps de délai pour devenir à la mode). Des activistes, certainement un peu féministes et communautaires faut pas se mentir, se sont rebellées contre les diktats de beauté. Adieu feuilles verte, corps maigrichons, bonjour peau d’orange et hamburgers (à volonté). Apprenez à vous aimer et à ne pas tomber dans les vices de la société avec le mouvement du BodyPositive.

Petite parenthèse culturelle, connaissez-vous d'ailleurs le #FatPositive ? Acceptez vos formes, vos kilos, voire votre obésité et oubliez les jugements sociaux. Attention, si vous êtes jugés trop minces, vous récolterez le doux nom de « connasse de skinny ». C’est cadeau. Cela s’appelle l’ouverture d’esprit…

Bodypositivisme, bienveillance and co : au secours

La santé ? Les problématiques de diabète ? Les maladies cardiaques ? Là n’est pas le propos. Pour le reste il y’a la carte vitale et le trou de la sécu. Et surtout, l’enrichissement des laboratoires pharmaceutiques (et in fino, celui des pompes funèbres).

Histoire de faire plaisir à tout le monde et d’éviter les prises de tête entre nanas, le #BodyPositive est finalement à mi-chemin entre les « trop maigres qui carburent à la salade » et les « trop grosses qui affirment que le gras c’est la vie».  Le mantra part du principe que tous les corps sont bons, beaux et cool.

Pourquoi avoir des complexes ? Pourquoi perdre 10 heures de son temps à faire du sport et essayer de ressembler aux filles des magazines ? La vie devient plus simple. On peut enfin s’exposer sur la toile à moitié nue juste pour montrer que nous aussi nous sommes bien dans notre peau. Certaines instagrammeuses vont même jusqu’à publier des photos d’elles non photoshopées et elles s'en vantent. Les gens likent, commentent et partagent. Qu’on se le dise, les spectateurs, du moment qu’ils voient un peu de peau,  ils sont ravis ! Ce ne sont pas des publics dits « difficiles ». S’exhiber devient un acte banal. Rien de malsain. Non bien sûr. Sauf que personne n’a demandé à tomber sur sa collègue à moitié à poile sur Facebook. Ni d’apprendre qu’untel a décidé de ne plus s’épiler les jambes ; en plus elles le prouvent en photos.

Les femmes et les hommes trans rejoignent même le mouvement. Tout le monde est libre de s’accepter tel qu’il est puisque l’Homme est devenu bienveillant avec son "frère".

Dans le prochain épisode on terminera toutes et tous en tenue d’Eve et d'Adam. En attendant, je peux vous garantir qu'il n'y effectivement plus de saisons : été comme hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse 30 degrés, sur les réseaux sociaux ils font tous tomber la chemise, le soutif et le jean.

Partager cet article

commentaires

Claire 15/06/2017 12:17

En fait l'idée du bodypositivisme c’est surtout d'arrêter de juger les gens sur leur apparence, de conclure qu'une personne grosse est forcément en mauvaise santé ou carbure uniquement au mcdo, qu'une personne maigre est forcément anorexique ou mange 3 feuilles de salade par jour, parce que c’est faux et dangereux. C'est juste une invitation à se montrer indulgent, envers soi-même, envers les autres, à arrêter de juger sur pièce et d'attribuer telle qualité ou tel défaut à une personne parce qu'elle ne rentre pas dans les codes imposés par la société. Une invitation à se comporter en être humain bienveillant envers les autres êtres humains. Enfin j'ai bien compris que le concept complet est passé à 1000 lieues au-dessus de ta tête.

CamilleG 19/06/2017 18:46

Ce que je trouve nul et malveillant c'est les gens qui incitent les autres à prendre beaucoup trop de kilos. La santé faut pas plaisanter avec ça. J'aide des boulimiques et quand je vois ça ça me met hors de moi. La nana qui vient poser ses critiques et qui ne connaît rien de mes actions de bénévolat.... je vais pas me justifier ou raconter la vie intime de ceux qui souffrent.

CamilleG 19/06/2017 18:43

Merci !! C'est blessant les gens qui comprennent rien ou qui se sentent vicitimisés.

blou 19/06/2017 18:40

Ben ce n'est pas évident de ne pas voir du mépris dans l'article, j'avoue que je l'ai un peu pensé en le lisant. Mais je sais ce que tu veux dire et surtout que tout n'est pas prendre au sérieux dans tes articles... Mais hors contexte on peut se méprendre.
Et puis bon de toute façon, ici tu es chez toi, tu peux bien dire ce que tu veux, mais je pense que là tu as surtout exprimé dans ton style ce qu'on pourrait craindre du concept. Cela dit il est important ce concept, et une personne bien dans sa peau (jamais gagné pour personne, mais c'est déjà un début) est plus à même de rencontrer des médecins si c'est nécessaire à sa santé.

CamilleG 16/06/2017 07:51

Roh pourquoi tant de hargne :)) non ce n'est pas le fond de mon article. Je pense que tu en fais une mauvaise interprétation. Mais je suis bodypositiviste en marche bienveillante alors je te laisse dans ton mépris ; )

Bernieshoot 26/05/2017 18:06

Et tu imagines qu'ils prennent comme slogan "Love and Peace" ?

CamilleG 26/05/2017 18:48

C'est ça le pire .... pauvres humains

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?