18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:49

Sachez-le, la vérité finira toujours par éclater. La vie est drôlement bien faite. 

Le mensonge pourrait être LE point commun de tous les individus terrestres. Nous mentons tous. Certes à des degrés (très) différents. Les motivations sont cependant parfois recevables : une copine qui a pris 3 kilos après une ruptures difficile, devons-nous le lui faire remarquer ? Un artiste fier d'exposer ses oeuvres, que l'on déteste par dessous tout, allons-nous casser ses espoirs de détrôner Chagall ? Devons-nous également répéter les critiques que ce garçon tient au sujet de sa belle-mère, une dame que nous connaissons depuis notre enfance ?

Notre silence vaut de l'or.

On commencerait presque à envier l'éternelle neutralité de la Suisse. Un coffre-fort blindé de mensonges confiés par les uns et par les autres. Ils ne s'en échapperont certainement jamais.

Les petits mensonges n'ont pas le but de pervertir notre vie ou celles des autres. Il se pourrait même que l'on finisse naturellement par laisser couler et laisse parler. Mais ça c'était avant.

Avant de finir par se rendre compte que dans son entourage nous avions laissé entrer le plus gros des menteurs. C'est à se demander si son père spirituel n'est pas Balkany ou s'il n'a pas pour projet professionnel de devenir porte-parole de Fillon.

Comment réagir quand on s'aperçoit que l'on fait face à un super pote qui s'invente une vie de A à Z? Il serait locataire mais se dit proprio de 2 appartements. Il garde un chat d'un ami depuis quelques mois alors que c'est le sien depuis plus de 7 ans. Il s'imagine être PDG d'une chaine de magasins alors... alors que non.

Au fond de nous, l'intuition certainement, nous nous apercevions compte de ses "petits" mythos, que quelque chose n'était pas logique. Et pour preuve, il changeait de versions à nos questions tous les 3 mois, ne se souvenant plus de ce qu'il avait pu répondre initialement. 
 

Avoir un pote mytho

Une amitié peut-elle se baser sur des mensonges plus gros les un que les autres ? 

Bien sûr que non. Surtout lorsque que vous vous retrouvez mêlés aux fourberies qu'il use auprès de la fille qu'il fréquente. Vous savez, cette fille qu'il ne cesse de dénigrer et de tromper alors que vous apprenez qu'il la couvre de JE T'AIME. Cette fille a qui il ment sur la cause de ses ruptures : aurait-il peur d'avouer qu'il use de stratèges de jaloux possessifs et que ses ex finissent par le fuir ?

Que faire quand sa nouvelle "nana" prend contact avec vous pour avoir des réponses ? Comment réagir quand vous vous apercevez qu'il existe au moins 3 versions différentes de la vie de votre "ami". Qu'en serait-il si vous deviez confronter ce qu'il vous raconte, auprès de son entourage ? 

Etrangement, ou pas, ce genre d'individu n'a que très peu d'amis. A force de faire preuve de sentiment d'infériorité, il en vient à trop mentir, peut-être même qu'il finit par croire que ce qu'il raconte est vrai... Petits mensonges devenus gros mensonges. Un cercle vicieux.  

Est-ce ainsi que l'on développe la pathologie de la mythomanie ? A cause d'un manque de confiance en soi ?

Je viens de payer les frais des mensonges d'un homme soit-disant mature de 32 ans. Un homme qui me qualifiait de "meilleure amie". Une "meilleure amie" qu'il bernait depuis le début. Une "meilleure amie" à la mémoire d'éléphant qui, sans qu'il ne le comprenne, testait ses paroles en lui posant les mêmes questions à plusieurs semaines d'intervalle. Une "meilleure amie" qui le protégeait et qui essayait à chaque fois de se dire qu'il finirait par avouer toute la vérité.

Aurais-je dû lui faire remarquer à ces moments précis qu'il mentait sans cesse et qu'il déformait complètement sa vie ? Ma peur de le blesser avait pris le dessus. Mais aujourd'hui c'est sa mythomanie qui m'effraie. Son chien qu'il a fait disparaitre du jour au lendemain de sa vie sans donner la même version aux gens... 

Il y a des personnes que l'on doit dégager rapidement de sa vie. Des personnes comme lui... 

L'intuition m'avait alertée dès prémices de cette amitié. Je maintiens encore une fois que toutes les réponses sont en nous. Pas besoin de perdre son énergie pour le comprendre. Personne n'est parfait mais les parasites ne méritent pas notre attention ni même notre gentillesse.

Partager cet article

Publié par CamilleG - dans Enquêtes & vous
commenter cet article

commentaires

Sylvie, Enfin moi 19/04/2017 18:22

Personnellement les mytho me font de la peine ... POUR EUX
C'est tellement triste
Bref, quand tu les as identifier, c'est plus facile
Bisous ma Camille

CamilleG 19/04/2017 21:47

Oui finalement il me fait de la peine mais la confiance ça ne revient pas. Bisous Sylvie

Bernieshoot 18/04/2017 18:18

les menteurs sont des nuisibles que nous détectons rapidement au fil du temps, être soi c'est tellement simple et tellement mieux

CamilleG 18/04/2017 18:20

Oui c'est bien ce que je pense également !

Seb 18/04/2017 09:41

Après pourquoi mentir ? pour plaire, pour être aimer, pour arriver à ses objectifs.
Que ce soit pour plaire une fille, pour se faire accepter par la belle famille, pour se faire de nouveaux amis, pour obtenir un nouveau job, une nouvelle promotion, pour atteindre ses objectifs professionnels il faut savoir attirer l'attention, se démarquer, se vendre, séduire, épater.

Seb 18/04/2017 14:53

Non je ne pense à personne en particulier. Et d'une façon générale je ne pense qu'à toi ^^
Il ne faut pas être hypocrite on admire souvent les personnes qui réussissent mais il faut à chaque fois étudier le comment : argent, chance, aide extérieure, manipulation, exploitation, mensonges...

CamilleG 18/04/2017 14:45

tu penses à qui en disant ça ? haahahah ;) Un proche ?

Seb 18/04/2017 13:18

Je sais mais qu'est ce qui est ce qui le plus pathétique ? le fait de voir que certains s'inventent des vies dans lesquelles ils sont plus riches et plus importants ? ou le fait de constater que ça permet ainsi d'arriver à leurs "objectifs" et que donc les gens sont attirés par l'argent et le pouvoir ?

CamilleG 18/04/2017 09:44

Mais ce n'est pas NORMAL les gens comme ça sont des pourris. Tu peux mentir à des petits degrés pour ne pas blesser qqn, mais de là à s'inventer une vie ...

Seb 18/04/2017 09:33

Face à chaque évenement chacun de nous le vivra, le ressentira et le racontera de façon différente, mettant en avant certains éléments, en omettant d'autres, en ajoutant des éléments non factuel. C'est travestir la réalité et pas forcément de façon volontaire. Et avec le temps qui passe, le phénomène s'aggrave.

CamilleG 18/04/2017 09:41

Non là c'était bien volontaire. Car il n'est pas "fier" de sa vie. N'importe quoi. Monde de fous ;)

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Un Sujet En Particulier ?