9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 13:33

Je fais suite à mon précédent article sur les idées reçues au sujet de l'article.

Comme vous le savez, j'ai soigné le problème via une nouvelle hygiène de vie qui passe par l'alimentation et les soins du visage. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes conseils + suivre l'évolution en photo dans la rubrique Bye Bye Acné

Je réponds (à chaque fois) à vos messages privés sur ma page Facebook, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre si vous avez des questions.

Aujourd'hui je vais m'étendre sur les causes (connues ou non) de celle que l'on déteste tant...

 

Les causes de l’acné

Plusieurs facteurs sont identifiables :

L’alimentation
Des études scientifiques américaines ont démontré que toutes les populations mondiales ne sont pas touchées par l’acné. Celles qui ont gardé un mode de vie primitif sans les tentations des pays mondialisés échappent au drame de l’acné. Leur mode alimentaire ne repose pas sur l’excès de consommation d’aliments à l’indice glycémique élevé comme  nous pouvons le faire.


Les hormones
Bon sang, qu’est-ce que les hormones nous en font voir de toutes les couleurs ! Les poussées hormonales liées à la grossesse peuvent clairement jouer un rôle puisque 15 % des acnés démarrent ou recommencent à cette occasion et 60 % sont aggravées.

La pilule
Les dermatologues et les gynécologues adorent croire que la pilule soignerait l’acné. Et une fois que vous l’arrêtez ? Le retour des pustules (sauf si vous la stoppez à l’âge adulte et que vous ne souffrez pas d’acné d’aulte)… Une demoiselle après avoir essayé des antibiotiques contre l’acné se voit proposer la pilule contraceptive. Dans mon cas je l’ai toujours refusée. La pilule atténue l’acné mais ne la soigne, ce n’est d’ailleurs pas son but premier, n’est-ce pas ? Elle masque le fond du problème avec ses hormones de synthèse.

Les soins cosmétiques
Le make-up pourrait effectivement déclencher l’apparition des boutons. L’erreur courante ? L’abus de cosmétiques ou l’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité. Les produits trop gras ou trop huileux risquent de boucher les pores de la peau. à l’opposé, l’abus de produits nettoyants pour la peau peut conduire au même résultat. S’acharner à se nettoyer la peau ave des masques ou des gommages détruit la flore cutanée normale et augmentation la production de sébum. Ces mauvaises habitudes laissent libres champs aux microbes. Je ne vous raconte pas l’état granuleux de mon visage à force de faire des gommages tous les trois jours en croyant bien faire…

Si qqn veut tester ce savon "anti-acné" qu'il prenne contact je le lui envoie ! (ouais c'est gratuit)

Si qqn veut tester ce savon "anti-acné" qu'il prenne contact je le lui envoie ! (ouais c'est gratuit)

Le sommeil
Sans des heures de sommeil suffisantes vous ne risquez pas de maintenir une belle peau. Dormez au moins 8 heures par nuit et si possible avec un rythme régulier. Le meilleur sommeil serait avant minuit. Essayer de vous coucher vers 23 heures. Lorsque vous dormez votre peau se régénère et les cicatrices se réparent, étonnant n’est-ce pas ? Il faut éviter les longues siestes en pleine journée car elles privent votre foi de son travail de désintoxication et si le foie ne peut pas s’occuper de la detox, devinez qui prendra le relais ? Votre peau…

Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés de sommeil, je vous conseille de vous tourner vers la méditation et le magnésium (légumes secs, chocolat noir à 85%, amandes etc…)

Le stress
Qui d’entre vous n’a jamais eu d’apparitions lors de rupture, de période d’examen ou que périodes charrettes au travail ? Ces moments de stress libèrent le cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière encourage la production de sébum, rend la digestion difficile (une évacuation des déchets par la peau aura lieu) et retarde la guérison des cicatrices des boutons. Je suis malheureusement la première à avoir sous-estimer la puissance et les méfaits du stress. Sachez que le café augmente également le stress.

Le tabagisme
Le pire ennemi de votre peau ? Le tabagisme ! En plus de favoriser la survenue de l’acné, il la rend également plus difficile à soigner. Cela vous donnera une bonne motivation pour arrêter d’en acheter.


Le soleil
Ce  faux-ami qui agit en deux temps : il assèche la peau et vous donne l’impression sur le moment d’avoir moins de boutons, mais cette magique amélioration sera de courte durée. Après l’exposition et lors du retour de vacances l’acné repart de plus belle.

Je pourrai également évoquer la pollution, les lessives… Nous ne vivons pas dans un monde pur ! Les microbes sont partout et surtout là où vous ne les imaginez pas.

Partager cet article

Publié par CamilleG - dans Bye bye acné
commenter cet article

commentaires

Del124 14/02/2017 14:09

Bonjour Camille,

il y deux ans à peu prés, je te remerciais pour ton site et tous les bons conseils que tu partages. Mais je n'ai jamais dis à cause de quoi mon acné d'ado était revenue. J'avais alors arrêté la pilule pour tomber enceinte. Quelques mois après j'ai vécu l'horreur avec la réapparition de gros boutons d'acné. Ma pilule avait masqué le problème pendant des années. Lors de ma grossesse, mon acné a bien réduit, après les boutons sont revenus mais moins nombreux. J'ai enfin trouvé une routine quotidienne qui me convient et je suis aujourd'hui l'heureuse maman d'une petite puce de 15 mois. Et ce qui me rassure dans mon rôle c'est de me dire que le jour où elle aura besoin d'aide avec sa peau je serais là avec de bons conseils et ça c'est un peu grâce toi!
Alors encore une fois merci!

CamilleG 14/02/2017 14:32

Oh merci !!!! Et je suis contente pour toi !!!! Bisou

Seb 10/02/2017 09:10

Tu oublies l'hérédité qui joue un rôle très important.

Et contrairement à ce que tu affirmes, le rôle de l'alimentation n'est pas prouvé. C'est vrai que certaines populations sont épargnées par l'acné. Mais leur mode de vie est tellement différent du notre que c'est un raccourci simpliste de dire que c'est dû à l'alimentation.

CamilleG 10/02/2017 15:35

Merci ;)))

Seb 10/02/2017 14:03

En tout cas, tu es une très jolie preuve :-)
bon week

CamilleG 10/02/2017 12:34

Lis les commentaires de mes lecteurs qui suivent cette alimentation ;) et je suis la preuve vivante que ça fonctionne. Tu es trop cartésien

Illyria 09/02/2017 21:58

Super article! Pour les hormones, tu oublies de préciser que celles des règles jouent... Perso j'ai toujours un pic d'acné lors de l'ovulation et avant mes règles (et c'est super relou parce qu'à chaque fois ça ruine ma belle peau...) (enfin là j'ai vraiment peu de boutons qui reviennent à chaque fois)

CamilleG 10/02/2017 08:19

Oui aussi ;)

AnneJulie 09/02/2017 20:45

Hello ! Je testerai bien ce savon, tu en a de bons retours ?

CamilleG 10/02/2017 08:20

Pas encore testé !! Là il part chez une lectrice qui me l'a demandé hier. Mais j'en ai un second, il faut que je le trouve !!

prettYoung 09/02/2017 18:29

super article, je ne savais pas pour les gommages !! :x

CamilleG 10/02/2017 12:35

Je l'ai acheté en Thaïlande. Je regarde ça ce we

AnneJulie 10/02/2017 11:50

Ok ! Envoi moi un email si ok sinon j'essaierai de le trouver sur le net ?

CamilleG 09/02/2017 19:35

merci :) et oui c'est pire que tout ça !

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?