26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 14:11

10 mois de no-poo. Ouais en 2014-2015 j'ai testé pendant presque 1 an l'incontournable truc à la mode pour s'occuper de sa tignasse de façon naturelle. Verdict ? Au début c'était marrant mais petit à petit c'est devenu une véritable contrainte. Un énorme calvaire même ! Je vous explique pourquoi dans cet article.

Bref, après ce massacre capillaire, j'ai décidé de faire autrement.

Ma mission 2016 : soigner ses cheveux pour qu’ils reprennent du poil de la bête !

L’objectif c’est d’avoir des cheveux souples, non cassants, brillants et pas ternes, qui ne tombent pas comme la pluie partout sur nos vêtements (et dans nos douches), et qu’on réussisse à coiffer.

Rappelez-vous que tout au long de l'année votre chevelure subit des attaques.

En hiver, le froid et le vent sont des sources d’agression de la kératine, en été le soleil, le chlore, le sable et le sel de la mer prennent la relève ; sans compter la pollution permanente des villes. Comment prendre soin de ses cheveux dans ces conditions ? Quels soins pour les cheveux choisir ?

Chevelure de sirène : quels soins pour vos cheveux ?

Avant de procéder aux soins, ça serait sympa de comprendre comment est constitué un cheveu : c’est une tige, un bulbe et une racine. La tige c’est la longueur, donc la partie visible, qui est faite de kératine et qui est composée de trois couches : la moelle, le cortex (ou l’enveloppe) dans lequel on trouve des chaînes de protéines appelées kératine et qui sont responsables de la force et de l’élasticité du cheveu, ainsi que la mélanine, qui elle est responsable de la pigmentation.

Les écailles de la kératine, lorsqu’elles sont agressées et mal hydratées, s’ouvrent et alors la fibre capillaire s’assèche ; à un stade assez avancé, cela donne un effet « paille ». Ce genre de problème capillaire est renforcé avec les décolorations, dont le but est justement d’ouvrir les écailles pour venir décolorer les pigments de la mélanine puis de les refermer. Il faut alors bien veiller à nourrir ses cheveux en profondeur, avec des soins pour les cheveux adaptés, pour qu’ils restent souples et brillants !

Chevelure de sirène : quels soins pour vos cheveux ?

LA BASE : les soins pour les cheveux chez soi, des habitudes à prendre

Que vous ayez les cheveux secs, gras, colorés ou fins, vous n’allez pas utiliser les mêmes produits. Les coiffeurs expliquent que l’on voit réellement quel est son type de cheveux entre 48h et 72h après un lavage. Il faut bien penser que plus vous les lavez, donc plus vous éliminez le sébum du cuir chevelu — qui est en réalité une protection — plus il va en recréer ensuite pour se protéger. L’idéal est de se laver les cheveux une à deux fois par semaine. Pour qu’ils soient brillants, rincez-les à l’eau froide : cela permet de refermer les écailles de la kératine, qui emprisonne ainsi les actifs du shampoing ou du masque. Vous pouvez aussi les rincer au vinaigre. Évitez autant que possible les sources de chaleur et laissez-les sécher à l’air libre : il existe des techniques de brushing sans sèche-cheveux. Perso, je laisse sécher mes cheveux à l'air libre.

En été surtout, les cheveux sont plus facilement agressés alors n’oubliez pas de les protéger des rayons du soleil avec une protection anti UVA et UVB et des soins pour les cheveux extrêmement nourrissants.
Vous pouvez également faire chez vous des masques à l’œuf, à l’huile d’olive et au miel. Ces masques nourriront la fibre capillaire en profondeur et rendront vos cheveux souples et brillants. L’avocat a également des propriétés nutritives très réputées.

Si vous avez les cheveux particulièrement secs et abîmés, vous pouvez faire votre masque (c'est-à-dire en badigeonner essentiellement les longueurs), enrouler votre tête dans du cellophane puis dormir avec, pour bien laisser le temps de pénétrer.


POUSSEZ PLUS LOIN : Faites appel à un spécialiste du cheveu régulièrement pour redonner du tonus à sa chevelure

Que ce soit pour les protéger, les nourrir ou les mettre en beauté, les coiffeurs savent chouchouter vos cheveux : faites-leur confiance (mais pas à tous non plus hein).

Avant l’été, vous pouvez par exemple faire un « gloss » en salon de coiffure ou un balayage, ce sont des solutions ponctuelles pour redonner de l’éclat et de la brillance à sa chevelure. Si vous n’aimez pas vous déplacer ou aller dans des salons de coiffure, si vous manquez de temps, ou si vous kiffez faire votre Princesse, vous pouvez faire appel à un coiffeur Unizen qui se déplace à domicile. Vous pourrez en profiter pour lui demander des soins pour cheveux, des masques, une coupe, ou même une coiffure si vous avez un événement particulier, comme un mariage par exemple.

DERNIERS TRUCS : les tips à garder en tête

Ne brossez jamais vos cheveux mouillés, c’est le meilleur moyen de les casser.
Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le sur la température la plus froide possible, et éloignez-le des cheveux !
Perdez également l’habitude de frotter vos longueurs avec la serviette en sortant de la douche, cela rend les cheveux cassants.
Et si par hasard cet été vous voulez blondir, certes l’eau de mer et le soleil décolorent la mélanine mais ils sont aussi très agressifs : vous pouvez améliorer leur action avec des bains de camomille, ou avec un masque au miel et au citron !

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Partager cet article

commentaires

andre 11/07/2016 12:09

contacte sur mn mail.diazandre@gmail.com

Didou 27/06/2016 21:13

Alors là j'avoue, les conseils capillaires je zappe ;-) mais je fais quand même passer à ma gamine ça peut l'intéresser, merci.
Effectivement je confirme comme Zelda, ils sont magnifiques. Et tellement de femmes se les font raccourcir de nos jours pour éviter tous les désagréments d'entretient, que tes longs cheveux sont un plaisir à regarder.
Bon, j'arrête là les compliments, après tout tu n'es pas encore Raiponce non plus ;-)

CamilleG 28/06/2016 07:21

Ahaha merci

Zelda 26/06/2016 17:40

Super tes astuces pour les cheveux ! J'ai aussi remarqué que mes cheveux sont en meilleure forme depuis que je les lave moins souvent (2 fois par semaine) et en utilisant des shampoings et après-shampoings bio et très doux !
Tes cheveux sont magnifiques.
Bises

CamilleG 26/06/2016 17:53

Mercii ah je les lave 3 fois par semaine

Bernieshoot 26/06/2016 17:36

j'ai horreur des sèches cheveux

Bernieshoot 26/06/2016 18:07

soins non .. je prends juste un shampoing bio pour cheveux fragiles, Mais en ce moment j'ai les cheveux courts donc plus facile à entretenir

CamilleG 26/06/2016 17:53

Tu te fais des soins ? ;)

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?