18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 14:43

T'as kiffé ta Saint-Valentin ? Tu as été gâtée ? Ou alors tu n'as montré aucun intérêt pour cette fête commerciale de "canards" comme les célibataires aiment l'appeler... Moi je la trouve marrante cette date, elle peut servir de tremplin pour que l'un d'entre vous fasse (ENFIN) son coming-out amoureux.

Mais avant d'en arriver à LA déclaration (qui parfois n'arrive jamais) je trouvais intéressant de revenir sur les chiffres clés concernant l'Amour en France. J'en parle souvent sur mon blog mais finalement qu'en est-il concrètement dans la réalité ?

L'Amour en France

La première rencontre

18% chez des amis. J'entends souvent que c'est le meilleur moyen pour faire connaissance. Il est vrai que dans les soirées type anniversaire, mariage, crémaillère, obtention de diplôme, voire footballistique, te font découvrir de nouvelles personnes. Perso, cela m'est arrivé 1 fois de revoir un mec croisé chez des potes (je dois certainement être trop exigeante ou bien je ne fais pas les bonnes rencontres).

16% dans les lieux publics. Le truc improbable quoi... Genre tu marches dans la rue, tu prends un café, tu es assis dans le métro, tu fais du shopping et tu serais susceptible d'être accostée ? Le métro on oublie, à part se frotter à toi les hommes n'essaient pas grand chose d'autre. Dernièrement j'avais parlé du harcèlement de rue, une bonne partie des gens n'osent plus accoster une fille, de peur de se faire insulter ou envoyer balader. Que reste-t-il ? Ahhh j'ai oublié le "pendant que tu fais tes courses". Je traine dans un Auchan ou soit tu te fais emmerder à la caisse par de jeunes losers, soit tu te coltines le lourdaud de la remise en rayon qui te tient la jambe pendant 3 minutes. Bref, c'est une catastrophe.

15% dans le cadre des études. J'ai toujours détesté mélangé scolarité et petit ami. Le jour où ça se termine avec lui et qu'en plus vous êtes dans la même promotion (ou la même classe), bonjour l'ambiance et les cancans. Le truc qui te ferait changer direct d'Université. Même règle pour le boulot "no zob in job". Pourtant 10% se rencontrent dans le cadre du travail. Je suis certainement trop pessimiste mais je pense toujours au cas de la rupture. Vous faites comment quand vous croisez pratiquement tous les jours votre ex ?! Vous posez votre dém' ?

11% en boite de nuit. Ah parce que les relations issues de la nuit peuvent aboutir à un truc sérieux ? Wahooo première nouvelle ! Je n'ai jamais entendu, dans mon entourage, une fin positive à ce type de rencontres. Généralement c'est un moyen d'hyper-consommation sexuelle, rien de plus.

5% grâce à la famille. Euh cela concerne les mariages forcés ou quoi ?

4% en vacances. Encore faut-il que l'on tombe sur quelqu'un qui habite vers nous... Si c'est pour tomber dans une relation longue distance merci bien le cadeau....

1% par Internet. Alors là je suis étonnée. On a tous au moins 3-4 couples autour de nous qui se sont rencontrés par le biais des sites/applications de rencontres, non ? En tout cas moi oui ! Je leur tire d'ailleurs mon chapeau car tous on dépassé déjà les 2 années !! Alors je pense que ce chiffre est faussé, j'aurais dit 6%.....

Bangkok - Quartier de Soi Cowboy - janvier 2015

Bangkok - Quartier de Soi Cowboy - janvier 2015

Et après ?

31,8 millions (66,4%) de français majeurs vivent en couple.
23,2 millions (23%) sont mariés.
7,2 millions (23%) vivent en union libre.
1,4 millions (4%) sont pacsés.

D'ailleurs, mariages et pacs confondus, l'âge moyen est de 30 ans pour les femmes et de 32 ans pour les hommes !

Cet état des lieux n'est aucun cas une règle à suivre, ou un coup de pression pour les célibataires. A ce qu'il parait, quelque soit notre âge, on a de toute façon le "temps"...

*chiffres tirés d'un article de la presse, datant de février 2015

Partager cet article

commentaires

Lefoubleu 29/03/2016 11:22

Coucou, en lisant ton article, j'ai vus que tu ne connaissait pas de relations sérieuse issues de rencontre en boite de nuit, mais désormais tu me connaitras moi puisque j'ai rencontré ma compagne il y a 16 ans de ça et c'était bien en boite de nuit !!!! S'en est suivi deux enfants qui ont six et deux ans ! Enchanté d'avoir visité ton site, je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog si l'art t'inspire bien qu'il ne soit question que de mes modestes créations... Bisous

CamilleG 29/03/2016 11:48

Ohhh trop bien !!! Merci pour ton retour

Trenty 02/03/2016 14:38

C'est quoi ces chiffres de "Et après" ?

66.4% vivent en couple donc on aurait 33.6% de célibataires, ok jusque là.
Dans ces 66.4%, on a 23% marié, 23% union libre, 4% pacsés donc 23 + 23 + 4 = 50%.
Euh, soit on a 50% des gens en couple où leur relation n'est pas définit soit on a 16.4%.
En tout cas, c'est pas très clair pour une partie de ces gens.
Peut-être sont ils en couple avec eux même voir avec leurs parents :)

Pour moi, c'est plutôt grâce a des amis que chez des amis.
Pour les lieux publics, personnes ne me parle donc je rencontre personne :)
La famille, euh, ça compte sa mère ou sa soeur ???? :) (ok, je sort)

CamilleG 02/03/2016 14:51

hahah tu m'as faite marrer :D merciii

Maddy 18/02/2016 21:18

Pourquoi t'assumes pas ? Tu penses que ça fait moins crédible ? Ou bien que les gens te regarderaient de travers ?

Maddy 19/02/2016 16:08

Forcément oui...Je comprends que ça donne pas envie de le dire... moi je m'en fiche. Alors je le dis et si ça ne plait pas ou si les gens doute je dis "ça fait dix ans que ça dure, un mariage, un enfant, une belle vie ! Et vous ça donne quoi ???" Et là j'ai un "heu... ben... j'suis tout seul...." .
Tu trouveras ton prince. Tu verras. Je croise fort les doigts pour toi ;-)

CamilleG 19/02/2016 11:10

Les 2 ! Les gens me disent Tjrs que c'est pas sérieux internet bla bla

Maddy 18/02/2016 21:12

Avec mon mari on s'est rencontré via le web et 10 ans après on est toujours là !! Je suis étonnée des statistiques. Dans mon entourage, 4 couples se sont aussi rencontrés comme ça et ils sont quasi aux même années que nous.
Mes nièces et neveux et leur copains copines ne font que ça (ils sont connectés au possible, voire probablement trop) et ne se voient pas faire autrement excepté sur le lieu de leur futur travail. Bizarres les stats... ;-)

CamilleG 18/02/2016 21:14

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII trop bien :)
Ouais comme le dit une lectrice, les gens n'ont pas osé dire peut-être qu'ils se sont rencontrés via le net !! Moi j'assume pas lol

Marike & Co 18/02/2016 21:04

Mon grand frère a rencontré sa chérie sur internet et ils se sont mariés l'année dernière. J'ai aussi une bonne amie à moi qui a rencontré son copain sur meetic depuis plus d'un an maintenant et ils vivent ensembles et heureux. Du coup elle m'a refilé son profil vu qu'il était gratuit, persuadée qu'elle était que si ça avait marché pour elle, ça devrait marcher pour moi aussi... alors peut être que moi aussi je suis trop exigeante, mais pour les quelques fois où j'y suis allée, ça me fait plutôt déprimer de voir un tel rassemblement de cassos' !!! Y en a même un qui a une tête à participer à l'amour est dans le pré qui m'a envoyé 10 fois le même message, genre "je vais finir par l'avoir à l'usure" AHAHAHAH !!! Mais je suis d'accord, 1% ça me paraît léger... ^_^

CamilleG 18/02/2016 21:06

Ah ouais !!!!!! Oui après on devient exigeant, surtout sur Internet lol !!!!

vampaiaa 18/02/2016 17:45

La fête des canards ou alors le gros relou qui va dire "je m'appelle pas Valentin je m'en fous" LOL

Comme quoi, vaut mieux garder quelques potes pour p-e rencontrer la perle rare un jour XD
Honnêtement, au boulot j'en ai eu l'expérience ... MAIS au moment où ça a dégénéré je suis partie 1 mois à Tokyo puis 2 mois en stage (bon quand je suis revenue 3 semaines en attendant mon nouveau contrat, laisse tomber l'ambiance de merde ... surtout quand le mec en question c'est tapé une "amie" entre temps XD)

Mais plutôt surprise sur le chiffre d'internet ! Avec tous les sites de rencontres qui existent, c'est pas possible que le chiffre soit juste !

Article très intéressant encore une fois ;)

Bisous !

CamilleG 18/02/2016 21:06

Sympa le mec........... Ouais le chiffre ils ont raconté n'importe quoi là !!!!

Seb 18/02/2016 16:36

Trés jolies photos : la seconde donnerait presque envie d'aller à Bangkok..mais la 1ere nous rappelle qu'en fait non :-)
Tu aurais pu cité ta source pour ces chiffres.
Perso je m'etonne qu'il n'y ait pas les catégories sport/loisir et voisinage.

CamilleG 18/02/2016 18:30

Je le savais que tu allais parler des sources, ça sort de plusieurs presse
et jardinage aussi non ? LOL

Rachel 18/02/2016 15:34

Ta remarque sur le harcèlement m'interpelle. Car effectivement, à partir de quand peut-on parler de harcèlement au lieu de drague un peu lourdingue?
:)

CamilleG 18/02/2016 15:36

ah bah faut que tu lises mon article sur le sujet :D clique sur les mots en gras :D

Paula 18/02/2016 15:16

C'est vrai que ça me paraît peu 1% sur les sites de rencontre...

CamilleG 18/02/2016 15:24

on est d'accord !!!

Bernieshoot 18/02/2016 15:07

nous sommes dans les 4 % (et pourtant il y avait la distance et pas de teléphone portable ou internet) et les 23.2 millions .. et pour la st valentin un cabernet-shiraz de 2008 était parfait

CamilleG 18/02/2016 15:25

ah ouais en vacs ???? Moi ça n'a jamais fonctionné :D

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?