4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 13:17

C’est vrai ça ! Pourquoi ? On suit pourtant un régime pauvre en graisse… Et on tourne la tête quand on aperçoit à moins d’un mètre des pâtisseries !

Saviez-vous que manger des aliments peu gras ne vous fera pas perdre du poids sur du long terme ? Bien évidemment qu’au début vous perdrez plusieurs kilos. Mais 6 mois plus tard l’effet inverse se produira : rebonjour les kilos perdus qui font leur apparition.

L’obésité et le diabète ne cesse de gagner du terrain.

Les aliments gras : cholestérol et autres idées reçues

Merci les idées reçues…Des essais cliniques ont confronté l’école des régimes pauvres en graisses et ceux riches en matières grasses. Résultats ? Globalement ceux qui mangeaient du bon gras ont perdu plus de poids. Les autres ? Leurs facteurs de risque cardiovasculaire ont augmenté.

On nous balance aussi que les graisses nous font risquer les infarctus… Les mauvaises (genre hamburger, nutella, lait…) c’est certains, mais pas les autres (avocats, saumon…).
Le discours faussé perdure…

Tout est question de lobbying… On ne vante pas toutes les recherches positives qui iraient à l’encontre des idées reçues ! Pourquoi faire ? Démolir l’industrie alimentaire capitaliste ? Repenser l’industrie pharmaceutique ? Revoir nos politiques d’agriculture ? Avouer que les médias nous manipulent ? Et que les hommes politiques aussi ?

Selon le journaliste-écrivain spécialisé Gary Taubes (son livre : fat pourquoi on grossit), la réponse est simple : nous grossissons car nous déréglons notre tissu adipeux, et ce à cause de certains nutriments…

Mais pourquoi grossit-on ?

Et bam les glucides !
En d’autres termes, les sucres ! Par quoi remplacer les bonnes graisses ? Bah par des glucides ! Féculents pardi ! Et paf un jour, en 1960 on comprend que ces glucides font grossir (sans blague ?). Pain, pâtes, pommes de terre (tout ce que j’ai banni de mon alimentation d’ailleurs depuis avril 2013) continuent quand même de garder l’étiquette de produits sains.

J’ai évoqué dans mon article l’indice glycémique les méfaits causés par les glucides. L’insuline, l’hormone responsable du stockage des calories sous forme de graisse, est la cause de la prise de poids. Bah oui… Et c’est facile pour le corps de stocker les glucides raffinées (produits non sains) que nous lui offrons à gogo quotidiennement avec notre nourriture sucrée !

Manger sucré ? Une addiction !
Quand l'insuline retombe, le corps est censé libérer les graisses stockées puis les brûler. Sauf que l'insuline reste élevée, ce qui arrive quand on mange beaucoup de ces aliments riches en glucides (sucreries et les boissons sucrées). Résultats, le corps continue à dire aux muscles de brûler des glucides, même si on n'en a plus à brûler. Ce qui veut dire en gris que l’on a envie de reprendre des GLUCIDES.

Le sucre a un pouvoir inconsidérable. Il active dans le cerveau les mêmes circuits que ceux de la dépendance à la drogue.

Un avenir sombre
Les gosses sont obsédés par les glucides (les femmes enceintes l’étant aussi, forcément cela laisse des traces). Les générations ont de plus en plus besoin de glucides de par toutes nos transformations alimentaires actuelles : junk food qui ne cesse de se développer, manque de temps le midi pour manger normalement, prix des fruits et légumes qui augmentent, achats de plats préparés fortement riches en sucre ,les sodas, les jus d’orange non maison… Et surtout le fait que nous devenions de plus en plus sédentaires. Une dérégulation en continue.

Mais pourquoi grossit-on ?

Mais que manger ?
Pour des raisons de santé je mange sans gluten et sans lactose. Ce qui signifie que je privilégie les fruits, les légumes, les « féculents » comme le quinoa, le riz complet, la patate douce, les poissons hors élevage, les œufs et la viande blanche. Ces aliments contiennent peu de glucides et contiennent beaucoup de fribres : la digestion est donc lente et on a moins rapidement envie de grignoter !!

Évitez tous ces produits riches en glucides qui favorisent les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et même Alzheimer.

Pour conclure, je reprendrai des propos du journaliste Gary Taubes et auteur de Fat - Pourquoi on grossit, tiré du site lanutrition.fr

C’est terrible de se dire qu’on n’a même plus droit à un petit gâteau !
J’ai écrit ce livre aussi bien pour les gens qui s'inquiètent de leur poids que pour les médecins qui traitent les personnes obèses. Si tu veux perdre 3 ou 4 kilos, peut-être que tu dois simplement renoncer au sucre, ou manger des pâtes moins souvent. Pour quelqu'un en surpoids de 30 kilos qui veut être aussi mince que possible, il faut faire plus. C’est une question de dose. Les changements à accomplir dépendent de votre corps et de l’ampleur du problème. Pour quelqu'un qui pèse 130 kilos, la modération ne fera probablement pas beaucoup de différence. Pour quelqu'un qui a pris 10 kilos depuis la fin des études, peut-être que la simple modération est la réponse et le petit gâteau occasionnel n'est pas un problème.

Tu écris que l’exercice ne fait pas maigrir. Pourquoi alors les coureurs à pied sont-ils si maigres ?
Nous pensons que c’est la course qui les a rendus maigres, mais ce raisonnement n’est pas bon. Les gens plus maigres courent mieux que les autres, et ils sont donc plus susceptibles de courir. La raison pour laquelle les gens maigres sont de bons coureurs c'est parce que leurs corps veut brûler leur énergie, plutôt que la stocker sous forme de calories. L'énergie les pousse à devenir coureurs.

Tout le monde ne peut pas faire de course à pied ?
Non, contrairement à ce qu’on croit, tu ne peux pas prendre une personne sédentaire et l'obliger à faire de l’exercice et s’attendre à ce que la graisse fonde et que cette personne soit mince. Tu ne peux pas affamer une personne obèse, pas plus que tu ne peux transformer un basset en lévrier en le forçant à courir. Tu te retrouveras avec un basset épuisé et affamé. Et au fil du temps, s’il a accès à la nourriture, ce basset reprendra du poids parce que c'est sa nature. La même chose est vraie pour ceux d'entre nous qui sont gras, mais cette nature dépend de l'environnement alimentaire – un environnement riche en glucides.

Que faut-il faire?
Nous n'avons pas à manger les aliments qui favorisent la graisse. Dans les aliments allégés on a remplacé la graisse par des glucides. Donc, si tu manges des céréales avec du lait écrémé et des yaourts zéro pour cent, tu manges d’une manière qui favorise l'adiposité. Si tu supprimes les glucides, tu peux être considérablement plus mince.

Est-ce qu’on a moins envie de sucreries quand on arrête d’en manger ?
Ce goût pour le sucré disparaît. C'est comme toute dépendance. Quand j'étais plus jeune je fumais - et je ne pouvais pas imaginer la vie sans cigarettes. Mais quand j’ai arrêté, l’envie de fumer a duré environ trois semaines. Puis il y a eu deux années au cours desquelles les cigarettes m’ont simplement manqué, je devais toujours être sur mes gardes pour ne pas me remettre à fumer. Mais après un certain temps, je ne pouvais pas imaginer revenir en arrière, et j'ai trouvé difficile d'imaginer pourquoi j’avais jamais fumé. C'est vrai de la nicotine, des mauvaises relations et des glucides.

Quels ont été les résultats pour toi ?
Les histoires personnelles comme la mienne sont anecdotiques, elles n’ont pas de valeur scientifique. Mais j'ai d'abord essayé ce régime comme on tente une expérience il y a 10 ans - un économiste du MIT (Massachusetts Institute of Technology) m'avait suggéré d'essayer - et j’ai continué. Je pèse 4 kilos de moins, mais je gagnais un kilo par an à l'époque, donc je pense que je pèse 12 à 13 kilos de moins que ce que je pèserais si je ne suivais pas ce régime. J’ai plus d'énergie. J'ai besoin de moins de sommeil. Ma peau est de meilleure qualité. Je pourrais continuer à énumérer les bénéfices, mais cela ressemble à une réclame, ce qui est précisément ce que j'essaie d'éviter.

Ta conclusion ?
Le message de ce livre, c'est qu’il s’agit de science, et lorsqu’on étudie les données scientifiques sans a priori, les choses sont claires.

Partager cet article

commentaires

nathanael 06/08/2014 12:52

Bonjour Camille G, magnifique article je souhaite te demander que pense tu de la Une des journaux aujourd'hui le régime sans gluten Attention

Camille G 06/08/2014 13:00

Oui sur le parisien. C'est un coup médiatique de lobbying et moi je dis que le gluten actuel est mauvais j'ai vu les résultats du sans gluten sur moi

nathanael 06/08/2014 12:52

Bonjour Camille G, magnifique article je souhaite te demander que pense tu de la Une des journaux aujourd'hui le régime sans gluten Attention

nathanael 06/08/2014 12:52

Bonjour Camille G, magnifique article je souhaite te demander que pense tu de la Une des journaux aujourd'hui le régime sans gluten Attention

nathanael 06/08/2014 12:52

Bonjour Camille G, magnifique article je souhaite te demander que pense tu de la Une des journaux aujourd'hui le régime sans gluten Attention

nathanael 06/08/2014 12:52

Bonjour Camille G, magnifique article je souhaite te demander que pense tu de la Une des journaux aujourd'hui le régime sans gluten Attention

Camille G 06/08/2014 16:53

C'est encore du lobbying !!!!

Ta3mam 07/07/2014 02:33

Je pense qu'il ne faut pas voir uniquement le côté minceur, être mince c'est bien, mais être en bonne santé est plus important. Je trouve quand même que ces derniers temps, on aurait tendance à lire que vraiment, mais vraiment RIEN n'est bon pour la santé. Toutes les catégories d'aliments sont incriminés tour à tour (même les fruits et légumes plein de pesticides), tant et si bien qu'on ne sait plus sur quel pied danser, comment consommer. Il y a des lobbys partout et de tout. C'est peut-être con, mais quand je repense à ma grand-mère paternelle qui a eu 9 enfants, a connu la guerre, ne buvait que du cidre local (ça, c'était l'époque), n'a jamais été malade de sa vie et nous a quittés la veille de ses 89 ans... je me dis que son leitmotiv "Manger de tout, raisonnablement" n'était sans doute pas si mauvais que ça... On mange trop de merde, ça c'est certain. Et ça régale les industriels qui s'en foutent plein les poches pendant ce temps là...

Camille G 07/07/2014 09:19

Ouais après on a des maladies qui ne sont pas forcément liées à l alimentation .... Mais la nourriture est le carburant de notre corps oui !!!

Sylvie, Enfin moi 06/07/2014 17:35

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout. Je n'ai pas pris un gramme depuis mes 18 ans, je mange surtout équilibré, sans rien ôter, je devrais sans aucun doute retirer le gluten
Par contre les sucres lents sont notre carburant, je ne retirerais jamais les féculents sous peine d'avoir faim et dérégler mon métabolisme
Bel article ma Camille
Bisous

Camille G 06/07/2014 18:14

bien sûr qu'il FAUT manger des féculents ! Mais ceux sans gluten ! RIz, quinoa... Et puis aussi les pois chiche... (légumineuses) Bisous !

Cinthya 06/07/2014 12:05

Halte aux idées reçues! Ce ne sont pas les pommes de terre, pâtes, riz qui font grossir, mais plutôt la quantité que tu prends dans ton assiette. Quand on pratique du sport de manière régulière (dans mon cas par exemple 6 à 7 entrainements/semaine), on doit bien manger, et ce sont du riz/pâtes/pains que je mange, pas essentiellement, mais ça fait partie de mon alimentation.
Puisque l'on augmente notre métabolisme de repos, on doit compenser dans notre alimentation. Et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'exemple des coureurs. Les coureurs sont maigres car ils ont augmenté de manière considérable leur métabolisme de repos. Ils sèchent avec leur méthode d'entrainement, par exemple du cardio à haute intensité (je pense à du Hiit, Grit, ou la bonne méthode du 30/30 des demi fondus) couplé à du renforcement musculaire.
Oui bien sûr que ça aide d'être maigre/mince quand on court, mais ça s'appelle tout simplement un meilleur rapport poids/puissance

Et puis, les régimes, soyons honnêtes, "régime" ne veut rien dire. C'est inutile de faire un régime 1 mois, 2 mois etc. Il faut plutôt parler de "changement d'habitude alimentaire", et ça, sur toute sa vie, couplé à une activité physique régulière. Il vaut mieux "maltraiter" son corps avec du sport 1h/jour pendant plusieurs années, que maltraiter son corps pour tout le reste de sa vie en étant inactif et en ne prenant pas soin de son alimentation

Ah, et aussi, un autre point, c'est à propos des fruits et légumes...alors oui il faut en manger au minimum 5/jour, et avec cette idée qu'il faut manger la peau, soit disant qu'elle contient le plus de vitamine, mais vu la "gueule" de ces derniers dans les magasins, ça craint plus qu'autre chose. Avec toutes les saloperies qu'on balance pour faire pousser les fruits et légumes, soit disant pour la croissance/l'esthétique, il vaut mieux ne pas manger la peau...ou ne pas en manger du tout?
Et puis, sans les saloperies que les agriculteurs balancent sur leur production, qui achèterait leur produit? Par exemple, une pomme/banane qui pousse sans produit que l'on rajoute dans le sol ou directement sur elle, la pomme/banane comporterait des tâches noires etc, pas très esthétique à la vente n 'est ce pas?

Camille G 06/07/2014 14:20

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!

Zoé 05/07/2014 20:21

Wahou, scoop : en ne mangeant plus de féculent ont minci! Et encore plus si on ne mange plus de sucre rafiné!!!!
Ben écoute, je garde les 3 kilos de trop et je continue à profiter d'une bonne baguette bien fraîche avec un bon morceau de fromage, d'une bonne assiette de pâte, je ne fais chier personne avec mes idées à la con, je profite de bons petits plats avec mes amis.
Vous cherchez quoi au juste : l'immortalité???? Vivre 10 ans de plus que ceux qui auront profité de la vie et du plaisir de manger????

Zoé 05/07/2014 21:32

Personnes qui enlenvent plusieurs aliments de leur alimentation.

Quant à ton dernier commentaire, penses si ça te fait plaisir que j'ai 15 kilos de trop, qu'une obèse aigrie se cache derrières ces mots.
La différence entre toi et moi c'est que je ne suis pas qu'un physique, que la beauté et la minceur ne m'obsède pas. Que je veux juste me sentir bien avec moi même et les autres.
Et perso, merci, tout va bien. :-)

Zoé 05/07/2014 21:26

Parce que tu crois vraiment que enlever le gluten et les produits laitiers sera suffisant pour t'éviter une lente agonie cancéreuse!
Le seul air que tu respires te plombe la santé, la simple eau que tu bois te ruine la santé petit à petit (mais n'oublie surtout pas de t'hydrater pour éliminer les toxines) et la simple réflexion que tu viens de faire suffit à elle seule à prouver que l'alimentation est pour toi une manière de canaliser tes craintes de la maladie et de la mort comme pour beaucoup de

Camille G 05/07/2014 21:25

et sinon tu n'as pas l'impression que ton commentaire est "con" ? :) 3 kg ou 9 kg ? Ah les filles ont toujours tendance à minimiser ;) Bisous qu

Zelda 04/07/2014 16:03

Ton article est très intéressant !! Moi j'ai banni le gluten et les aliments sucrés à cause d'un problème de santé et c'est vrai que pour le coup je suis plutôt mince, d'ailleurs moi c'est l'inverse je suis contente quand je prends un peu de poids ! Le gluten de toute façon est très nocif pour l'organisme quand on en mange en trop grosses quantités (et cela est malheureusement le cas dans nos sociétés ), car cela dépose des sortes de "colles gluantes" sur les parois de nos intestins. Ces colles ne sont pas dégradées, elles gênent le fonctionnement des intestins et cela peut causer différentes maladies. Car on sait maintenant que le système immunitaire prend sa source dans nos intestins avec toutes les bonnes bactéries qui nous défendent et qui empêchent la prolifération des parasites et des virus.
Alors les personnes me disent souvent : " mais l'homme a toujours mangé du pain" je réponds oui, mais ce n'était pas fait de la manière actuelle, le blé n'est pas de la même qualité qu'avant et de plus, on en mangeait pas autant !! (pâtes, pizzas, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, sauces contenant de la farine etc ....) Bref, c'est vraiment une prise de conscience à avoir et l'on peut au moins essayer de diminuer ces aliments au profit des légumes excellents pour la santé.
Le sucre c'est la même chose, on peut en manger, privilégier les fruits, s'autoriser une petite douceur de temps en temps (on est pas des sains non plus !!), mais juste faire attention de ne pas trop en abuser car c'est vrai que c'est comme une drogue, plus on en mange plus on en a envie ! Après je pense que quand on est enceinte, c'est plus hormonal cette envie de sucre et cela signifie que notre corps en a besoin, mais on peut bien sûr privilégier les fruits dans ce cas ! Pour moi l' arrêt du gluten a été comme la cigarette que je fumais aussi il y a des années, ça m'a manqué au début, mais maintenant ça ne me manque plus du tout et je suis contente que mon corps se porte mieux grâce à ce régime alimentaire ! Bises (encore un com à rallonge et profite bien du Maroc !!)

Camille G 04/07/2014 16:12

Merci Zelda !! Oui le sucre est vraiment une horreur !!!!!!!! Ouais les gens ne prennent pas conscience que les produits ne sont pas les mêmes qu'avant.. Pesticides et j'en passe cela n'existaient pas avant !!! Et oui on en mangeant pas autant c'est clair ! J'espère que les lecteurs liront également ton commentaire qui est génial ! Merci !! Le Maroc J-13 !! On a hâte avec les copines hihi !!!! Toi tu fumais ah ouiiii !!!!!! Et pour finir je suis d'accord aussi sur le stress.... il joue bien des tours !! Je t'embrasse et merci !

Zelda 04/07/2014 16:08

J'ajoute juste que le stress peut aussi être à l'orgie d'une prise (comme d'une perte) de poids et qu'il est important dans ce cas d'essayer de trouver une activité style yoga, ou même relaxation pour travailler sur ce côté là également. Bises

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?