9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 11:14

Là revoilà avec ses délires cosmétiques naturels… Bah ouais ! Après avoir blacklisté les crèmes hydratantes, les gels douche et les shampoings chimiques, c’est au tour du  déodorant commercial de fiche le camp !

Dans un premier temps j’avais décidé d’opter pour la pierre d’alun. J’en avais brièvement entendu parler et j’étais moyennement motivée par la chose. Forcément j’ai fini par craquer et j’ai testé ce produit le jour où j’en ai eu assez d’avoir mes aisselles qui me démangeaient parfois le soir (vous visualisez le singe ? bah voilà… à la limite quand tu dors seule ça peut passer… mais dans d’autres circonstances c’est quand même moyen moyen).

Euh il t’arrive quoi ?
Bah rien !
Tu te grattes depuis 5 minutes !!
Mais pas du tout ! Je teste un massage anti-stress sur un point précis d’acupuncture (LOL).

Bref… Si t’as envie qu’on t’offre une banane pour ton anniversaire, continue à te badigeonner de ton déo habituel !

Ceci n'est pas une sucette (et pas une bougie non plus).

Ceci n'est pas une sucette (et pas une bougie non plus).

Pierre d’alun : l’alternatif au déo chimique
A priori elle a tout pour plaire… Naturelle, odeur neutre et sans sel d’aluminium industriels* (encore des trucs sûrement cancérigènes), durable dans le temps côté utilisation et économique.

*l’utilisation de déodorants composés de sels d’aluminium chimiques n’étant pas des plus recommandées à ce moment-là du fait de l’ouverture des pores de la peau, ce qui faciliterait l’absorption des molécules par l’organisme.

Cette pierre régule la transpiration sans boucher les pores de la peau et combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs. En fait elle ne bloque pas la transpiration comme le déodorant classique ! Il est même sain que les dessous de bras restent humides. Ceci-dit, depuis que j’ai supprimé le gluten et le lactose / lait, ma transpiration a été réduite d’au moins 70% !! Mais je continue d’utiliser un déo hein ! Surtout quand je vais au sport… C’est quand même mieux ! Et particulièrement quand le coach s’approche de toi pour te replacer dans la bonne posture.

Le petit plus ? Elle peut être utilisée comme  après-épilation ou après-rasage pour stopper les saignements causés par les coupures ! Elle stoppe l’écoulement sanguin ! Pratique.

Lorsque j’ai ouvert le truc je me suis demandée qu’est-ce que c’était que cette blague. Je n’en n’avais jamais vu auparavant. Heureusement que le truc était fourni avec une notice !

Verdict ?
Je suis accroc aux parfums, enfin aux odeurs quoi et là… Bah rien. Vraiment étrange ! 
L’application c’est un sketch ! Tu mouilles, enfin tu humidifies la pierre et tu l’appliques lentement sur la peau. Okay…  En ai-je trop ou pas assez mis ? Impossible de le savoir vu qu’on ne sent rien !
Je suis allée au sport, j'ai bien trempé le maillot et... Je n'ai pas puééééé ! 

Je continue de tester la pierre d'Alun mais....

J'ai décidé de tester une recette pour créer son propre déodorant naturel (avec des odeurs d'huiles essentielles mmhhh). Comme cela je vais pouvoir comparer ! La recette vient de chez 
antigonexxi.com.

Liste des ingrédients pour créer son déo natruel maison :

Tous les produits sont signés amora-zone

Tous les produits sont signés amora-zone

1 pot de 200 ml (pour y mettre sa pate à déo)
60 g de bicarbonade de soude
40 g d'arrow root
120 g d'huile de coco
10 gouttes d'huile de lavande
10 gouttes d'huile de palmarosa

Pourquoi ces ingrédients plutôt que d'autres ?
L'huile de coco ---) elle est connue pour ses propriétés anti-bactériennes et elle présente l'avantage de rester solide en dessous des 25 degrés.
Bicarbonate de soude ---) il n'est pas toxique et pas allergique. Il neutralise les odeurs corporeles.
Arrow-root ---) c'est un absorbant naturel. On peut le remplacer par de la Maizena.
Huile essentielle de lavande ---) elle régule la transpiration.
Huile essentielle de Palmarosa ---) elle régule la transpiration et est anti-bactèrienne.

 

On se concentre et c'est parti !

1 -Versez dans votre pot les 120 g d'huile de coco. Attention, veillez à ce que l'huile soit liquide pour la préparation ! Perso j'ai passé le flacon sous l'eau chaud pour ramollir le contenant.

J’ai testé : créer son déodorant !

2 - Ajouter cuillère par cuillère, en mélangeant toniquement (en plus ça muslce, c'est génial) les 60 g de bicarbonate de soude puis les 40 g d'arrow-root.

3 - Versez enfin les 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande et les 10 de palmarosa

4 - Laissez rafermir le tout pendant quelques heures dans le réfrigérateur.
OU versez le tout dans votre stick déo !

J’ai testé : créer son déodorant !
Laisser reposer quelques heures au frais

Laisser reposer quelques heures au frais

Déo en cours d'usage

Déo en cours d'usage

Bilan au bout de 21 jours de test des 2 produits :

Je préfère largement mon déodorant maison à la pierre d'alun. Même si mon déo naturel sent fort le coco (une fois étalé l'odeur s'atténue vraiment) je me sens davantage en confiance. J'ai vraiment du mal avec la pierre d'alun. J'ai besoin d'un produit qui dégage une odeur, je trouve cela rassurant ! 

Au niveau régulation de la transpiration, je lève mon chapeau au déo naturel ! Je n'aurais jamais cru qu'il serait aussi efficace ! Vraiment !!!

Partager cet article

Publié par Camille G - dans Healthy girl
commenter cet article

commentaires

Rouge 17/01/2016 16:10

Je vois que tu utilises de l'huile essentielle de lavande. si je m'en réfère à une des photos de ton article j'ai l'impression que c'est la lavande aspic, et je la déconseille grandement. Elle a un fort potentielle allergène et peut même être neurotoxique si elle est utilisé trop souvent (ce qui est le cas avec un déo utilisé tous les jours). Les 2 autres huiles essentielles de lavande: lavande fine (lavandula angustifolia) ou lavande vraie (lavandula officinalis) peuvent à mon avis convenir, même si l'huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii. (dans le doute toujours se référer au nom latin ;) )) seule peux très bien faire l'affaire. Perso quand je suis pressée et que je n'ai plus de déo, une goutte d'huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle et ça me fait la journée sans problème (même pendant les journées de rush et de manutentions). par contre ne pas le faire sans pause. une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation est conseillé!

Ne pas oublier que les huiles essentielles sont des produits très puissants qu'il faut utiliser avec précaution car chacune d'entre elle à des restrictions d'utilisations spécifiques!
Un site très bien fait avec un guide pratique d'utilisation très fourni! https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/

CamilleG 18/01/2016 03:34

Merci beaucoup !!

mpi 08/12/2015 16:08

la pierre d'alun c'est aussi mauvais qu'un antitranspirant avec sel d'aluminium

CamilleG 28/09/2016 12:59

ouii :(

Ella 28/09/2016 10:12

Alun : aluminium .... Même si ça fonctionne vraiment bien, il vaut vraiment mieux se passer de la pierre d'alun :)

CamilleG 08/12/2015 16:37

ah bon ?

stephane 05/05/2015 21:57

combien de ml l'huile de coco?

Camille G 06/05/2015 09:17

il faut convertir, regarde sur le net :)

Pam 07/02/2015 14:06

Petite astuce vous pouvez acheter de l huile de coco désodorise en magasin bio ( Emile Noel )

Camille G 07/02/2015 15:17

Merci

Boetia 13/06/2014 20:55

DOOOOONC

Tu recommanderai ceci à des gens? ^^

J'ai besoin d'un vrai déo la pierre d'alun me semblait une bonne solution maiiis vu ton avis ^^'
Puis on fait comment si la moindre odeur de coco te file la nausée? :/

Violaine 17/02/2015 22:06

Je connais certaines personnes qui change l'huile de coco par celle du Monoï, après il faut voir les qualités des huiles végétales mais la coco n'est pas la seule option !

Camille G 13/06/2014 23:25

ah bah .... y'a pas peut-être d'autres recettes !!!

Denise 09/06/2014 19:52

pour ma part, il y a au moins 6 ans que j'utilise la pierre d'alun comme déo, pratique ma transpiration est moindre, pas de parfum avec la pierre d'alun donc je peux me parfumer librement, je l'utilise immédiatement après l'épilation ! et économique car elle dure très longtemps !!!

CamilleG 10/06/2014 10:34

Merci pour l'info ! Ouais économique c'est clair....

loulou 09/06/2014 19:13

tu as raison de passer à ce déodorant naturel, il paraîtrait que les sels d'aluminium dans la pierre d'alun ne sont pas très bon non plus (aussi naturels qu'ils soient!) tu as pris la recette chez antigone XXI?
moi l'huile de coco me fait peur, j'utilise simplement un peu de bicarbonate de soude (pas d'effet anti transpirant, mais anti odeur c'est parfait!)

Camille G 09/06/2014 19:22

Oui je l'ai prise chez elle ! Et ça sent fort le coco faut aimer ... Merci pour ton commentaire

Illyria 09/06/2014 14:46

Dis donc, tu vas de plus en plus loin dans le naturel Camille :D Article intéressant, je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire son déo soi même, je garde l'astuce!

Camille G 09/06/2014 16:47

;) je teste touttttttt :D

Stelda 09/06/2014 13:12

C alors, je ne savais pas qu'on pouvait faire son déo soi-même o_O. Suis baba d'admiration!! Je vais aller voir ce site, 1000 mercis pour la découverte.

Camille G 09/06/2014 13:43

Avec plaisir :D

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?