18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 14:20

Nouveau comportement alimentaire, loin de toucher tout le monde (il n’y a qu’à voir la queue au drive des fastfoods), "manger sainement" ne serait pas si anodin que cela.

Même Youyou mange sainement.

Même Youyou mange sainement.

Soyons clairs, depuis que je mange sans gluten, sans lactose et sans sucre chimique, je me suis mise à revoir mes assiettes et à cuisiner (je suis méga bonne à marier, mon cour a pris de la valeur).

Terminés le pain, les biscuits/plats préparés industriels, le lait… Bref je privilégie désormais les légumes et les fruits de saison, les crudités, les légumineuses, le quinoa, les fruits, les poissons, l’huile d’olive et les bons gras (et un tas d’autres trucs, il suffit de fouiller sur le blog).

Cependant un article paru dans 60 millions de consommateurs sur « l’obsession de manger sainement » a retenu mon attention.

Il existe d’ailleurs un test capable de mesure votre degré d’implication dans l’alimentation.

Alors non je ne psychothe pas sans arrêt sur la nourriture et oui je fais parfois des écarts (surtout le week-end, en semaine je suis trop en mode robot pour baver devant des hamburgers). Seulement quand j’ai répondu au test, je me suis dit que je comprenais pourquoi mon entourage avait quelques réticences au sujet de mon hygiène alimentaire. D’un côté tout le monde trouve cela cool et utile d’avoir sous la main une personne qui s’y connaisse en nutrition (
indice glycémique…). En revanche dès qu’il s’agit de revoir ses propres habitudes… Bein plus personne ne me suit, ou alors juste le temps de quelques jours.

À mes yeux, manger sainement (ce n’est pas forcément consommer bio et ce truc je n’y crois qu’à moitié avec leurs pesticides) c’est faire du bien à son corps. Quand je fonds sur une part de galette des Rois ou bien sur des frites industrielles, et même sur des oréos, je perds le moral, j’ai l’impression de devenir un ogre qui ne peut plus s’empêcher de manger du sucre !! C’est horrible, le sucre blanc chimique excite votre cerveau ! Et je ne vous parle même pas des effets digestifs. Une catastrophe assurée. Je ne suis définitivement plus immunisée contre les saloperies.

Mon dernier bilan sanguin de cet été n’a jamais pourtant était aussi positif ! Comme quoi… Je ne manque de rien !

Ça vous dire de faire le test ?!

Test de Bratman sur l’orthorexie*

  • Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    NON JE DIRAI 1H30-2H00 MAX
  • Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
    NON

  • La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    PARFOIS

  • La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
    PAS DU TOUT

  • Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    NON

  • Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    OUI…

  • Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ? OUI (mais je les aime moins depuis)

  • Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    OUI (pas toujours mais oui)

  • Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    OUI PARFOIS (surtout après la boîte des 4 donuts la semaine dernière, en même temps je n’en avais pas mangé depuis plus d’un an)

  • Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
    OUI CARRÉMENT !

    En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue. En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain.

* Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation. D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes

Partager cet article

commentaires

Bouzid 21/11/2015 06:58

Bonjour jai beaucoup aimé votre article mais je voudrais le prolonger avec cette article: http://goo.gl/hBoSYs il y a de tres bon conseils !!

CamilleG 21/11/2015 07:33

merci !

Ilse 07/03/2014 14:51

HAHAHAHAHA! Comme on se retrouve : http://www.ilselajoue.fr/2014/01/17/confessions-dune-orthorexique-cette-maladie-peu-reconnue/

You go girl!

Camille G 08/03/2014 06:46

Merci :)) la page blog est à jour y'a tout :))) bon week end !

Ilse 07/03/2014 15:53

Argh zut bon bah dommage j'aurai adoré avoir tes recettes etc ^^
No prob je comprends!
PS: Liké!

Camille G 07/03/2014 15:46

J'ai une page pour le blog ! Le perso je le garde perso :)))

Ilse 07/03/2014 15:33

Vouip. C'est drôle ^^
Dis, tu me donnes ton FB? ilse . dethune @ gmail . com
Comme ça je te rajoute à mon groupe "paleo"?

Camille G 07/03/2014 15:22

Ouaisssss et prise en photo !! Ahaha ils t'ont trouvé comment ? Par lors blogs ?!

Ilse 07/03/2014 15:19

Genre ils t'ont interviewé et tout? Moi je suis dans Biba le mois prochain. Lol les stars :D

Camille G 07/03/2014 15:16

Yeah et je suis dans l express ce mois ci je témoigne ;) bientôt dans les kiosques !!

Camille G 07/03/2014 15:16

Mais lool

Ilse 07/03/2014 14:52

PS en plus maintenant c'est même une maladie de prendre en photo ton assiette. Véridique!

Scarlett 28/02/2014 12:53

Tiens, sur ta photo en haut d'article, j'ai les mêmes bouquins ;)
Je me reconnais assez dans ce que tu racontes, du jour au lendemain j'ai changé mon alimentation, alors qu'avant cela me passait complètement au dessus, et au début tout le monde trouvait que j'exagérais. Cela me pénalise au quotidien, je ne peux pas aller dans tous les restos qui me plaisent par exemple...
Mais, actuellement on parle beaucoup de toutes ces personnes qui feraient beaucoup trop attention à leur alimentation, mais je pense qu'on oublie le côté "santé" dans cette histoire. En effet, si j'ai du changer mon alimentation pour me mettre au sans gluten et sans lait, c'est uniquement pour une question de santé. Beaucoup de gens revoient leur alimentation en se tournant vers le bio, ou vers une cuisine plus saine, uniquement pour se sentir mieux. Il y a tellement de produits ajoutés en supermarché, que c'est aussi un vrai plaisir de faire attention aux produits, tout cuisiner soit même, et savoir vraiment ce que l'on mange.
Pour certaines personnes cela peut paraitre complètement obsessionnel, mais la plupart des personnes qui se lancent là dedans le font pour se sentir mieux uniquement, car c'est un choix de vie difficile à assumer, cela demande un réel investissement financier et personnel... Car qu'est ce que cela manque au début une bonne pizza ou un hamburger vite fait sur le pouce !

Camille G 28/02/2014 17:00

Je vois que nous avons les mêmes lectures :)))) Ouais on me dit que j'ai un "trouble alimentaire" peut-être bien... Mais franchement je m'en fous de rentrer dans une case dictée par la médecine ! Je mange sainement pour ma santé et mon organisme me le rend tellement bien ! Le reste m'importe peu ! Les gens s'imaginent "à chaque son souci son médicament" et ils se pourrissent le corps.. Tant pis pour eux après tout ! C'est un vrai plaisir une fois que l'on est lancé oui !! Merci pour ton commentaire !

David Space 23/02/2014 18:30

c'est grave Docteur...

Camille G 02/03/2014 20:58

Hihi bisou

David Space 02/03/2014 14:53

Non, j'ironise... ;-) (où sont passés les smiley's?)

Camille G 24/02/2014 10:03

tu exagèresssss

Jiro Sartorius 22/02/2014 16:18

Ca fait longtemps que je lis tes histoires, tu es belle, sensée et tout. Mais là, tu es passée dans le camps de ceux qui détestent ce qui m'est cher (Oréo, Nutella, M&Ms, McDo, Pizza Hut...).

Ca n'est plus possible. Je ne reviendrais plus jamais ici :p

Camille G 24/02/2014 10:03

Je ne suis pas parfaite :D :D

jj 19/02/2014 12:32

Merci pour ton blog, j'y ai appris beaucoup de chose.
Je me permets de réagir quant à tes doutes sur l'alimentation bio. Je peux parler en connaissance de cause car je suis moi même maraîchère (je fais pousser des légumes professionnellement) et je constate ce qu'il se passe autour de moi.
Dis toi que la pomme de terre, ce légume simple comme bonjour, reçoit au cours de son cycle de production pas moins de 10 traitements chimiques: pour éviter les maladies, pour tuer les insectes parasites, pour qu'elles soient plus grosses. Avant de les récolter, plutôt que de simplement broyer les feuilles pour permettre la récolte, les agriculteurs utilisent un produit chimique qui fait mourir le feuillage. Et pour conclure, tes pommes de terre reçoivent un traitement anti germinatif pour qu'elles se conservent plus longtemps dans le supermarché...
Une pomme a reçu un traitement chimique par semaine avant d'arriver sur l'étalage. Et il faudrait en éplucher un cm d'épaisseur pour ne plus trouver de trace de produits dans ce que tu manges. Je ne te parle même pas des rations alimentaires journalières que reçoivent les poules pondeuses et qui contiennent des antibiotiques par prévention (tiens, c'est marrant, on n'a pas arrêté de faire ça pour les humains justement?..."les antibiotiques, c'est pas automatique...")
Quant à l'effet sur la santé, le premier agriculteur d'une longue liste à venir a reçu gain de cause contre le fabricant de produits chimiques pour que sa maladie neurologique causée par le produit soit reconnue comme maladie professionnelle. Je vois trop d'agriculteurs autour de moi diagnostiqués malade d'alzheimer, parkinson ou du cancer et ceci très (trop) jeunes!
Quant à l'impact sur le simple consommateur, on voit bien l'augmentation des ces maladies autour de nous mais aucune étude ne le prouve car personne ne gagnerait d'argent à le prouver...
J'espère t'avoir convaincue, comme tu as pris conscience des produits plus que douteux dans les produits tous préparés, reste vigilante dans les produits bruts que tu achètes!

Camille G 19/02/2014 16:36

merci pour toutes ces précisions ! vraiment ! :)))

jj 19/02/2014 15:22

bon désolée, j'arrête là!

jj 19/02/2014 15:20

Bonne nouvelle!
Quant aux pesticides portés par les pluies ou le champ du voisin par exemple, sache que les agriculteurs utilisant des produits chimiques n'ont pas l'autorisation de les pulvériser au dessus d'une certaine vitesse de vent pour justement éviter ça.
D'ailleurs, si un agriculteur utilise dans son champs de maïs un pesticide anti-graminées (pour détruire les "mauvaises herbes" de cette famille de plantes), le champ de blé voisin n'apprécierait pas (car le blé est une graminée). Et pour être sûr, il est obligatoire pour un champ bio d'être séparé du champ voisin non bio par un espace d'herbe. Ainsi pas de risque d'être aspergé par le voisin!
Lorsqu'un champ bio est contrôlé par un certificateur indépendant (obligatoire pour afficher le logo AB ou le logo bio européen), des échantillons peuvent être prélevés pour vérifier l'absence de pesticides. Ainsi, on est certain que l'agriculteur bio respecte le cahier des charges et que si on y trouve des traces, elles peuvent effectivement venir de l'extérieur (la pluie, le vent etc) mais se trouve alors en très très petite quantité.
Et une éventuelle très très petite quantité vaut de toutes façons mieux qu'un produit non bio qui lui sera assurément gorgé de pesticides!

Camille G 19/02/2014 14:19

Je mange rien en viande et les oeufs : bio !

Camille G 19/02/2014 14:18

Oui j'étais au courant pour tout ça mais en fait je pensais surtout aux pesticides dans les airs qui tombent sur les plantations bio ...... En tout cas merci pour toutes ces explications !!!!!

Anya / Eclectik Girl 18/02/2014 19:45

en effet, les grands esprits se rencontrent !
Je ne savais pas que le magazine "60M de consommateurs" en avait fait un article, comme quoi ce mot doit être dans l'air du temps ...

Je n'ai pas pensé a mettre mes réponses sur mon article sur So Busy, mais les voici :
Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
NON JE DIRAI 1H30-2H00 MAX => pareil que toi, en moyenne. Donc, non.

Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
NON => Oui. Planning pour les midis et les soirs. Et mine de rien, ça m'a permis de faire des listes de courses carrées, et de faire de sacrées économies.

La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
PARFOIS => non. mais c'est parceque j'ai une journée JOKER dans mon planning, où je me lache carrement (repas crêpe, mc do ect ...)

La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
PAS DU TOUT = non

Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
NON = oui

Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
OUI… = oui, et c'est une bonne chose, non ?

Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ? OUI (mais je les aime moins depuis)
= oui, un peu, surtout les produits raffinés et les plats préparés. et peut-être encore plus, si un jour, j'ai le courage de devenir végétarienne

Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
OUI (pas toujours mais oui) = non

Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
OUI PARFOIS (surtout après la boîte des 4 donuts la semaine dernière, en même temps je n’en avais pas mangé depuis plus d’un an) = oui

Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
OUI CARRÉMENT ! = oui ^^

donc 6.

;-)

Camille G 19/02/2014 10:01

AH ouais ! On est un peu dans le même schéma !!! Mais l'essentiel c'est d'être en paix avec soi !!

Illyria 18/02/2014 19:42

Article intéressant, mais c'est vrai qu'il faut savoir prendre du recul et des distances... Mais le problème de l'alimentation saine c'est que c'est un parcours d'obstacles à cause de tous les produits chimiques et industriels, donc j'ai envie de dire un peu normal que ça devienne une "obsession", car on sait qu'on peut difficilement acheter un truc tout prêt en supermarché... Donc faut bien plus réfléchir à ce qu'on va faire pour anticiper et savoir de quoi on a besoin et du temps qu'il faudra, et tout ça ^^
Mais j'approuve le point, quand on a commencé à s'éloigner de l'alimentation chimique, le corps s'est déshabitué, et tu te sens tout de suite plus lourde quand tu manges un truc comme ça... Et tu culpabilises aussi parce que t'as conscience que tu viens de manger de la merde... Donc j'aimerais faire une conclusion, mais je ne sais plus quoi dire :D

Camille G 19/02/2014 10:01

Ouais il faut être vigilant !!!! Mais après c'est aussi une question d'habitude !

Sabrina 18/02/2014 18:05

Ha!Ha! J'en parlais il y a quelques mois, j'étais un peu tombé dedans (comme beaucoup de ceux qui s'intéressent à leur alimentation) et j'avais halluciné des proportions que ça prenait chez certains sur les réseaux sociaux (groupes VG, crudi, etc.) Mon article ici : http://biopascher.wordpress.com/2013/08/23/orthorexie-et-compagnie/
Bises !

Camille G 19/02/2014 10:00

super merci ! Je vais lire !

Tinhy 18/02/2014 17:10

Coucou ! J'ai voulu faire le test, mais trop dur pour moi. J'arrive pas à me décider ;).
En tout cas je voulais juste te dire que j'aime beaucoup ton blog. J'ai lu pas mal de tes articles SBG et je me suis dit qu'il était temps de laisser une petite trace !

A très vite :)

Camille G 18/02/2014 17:44

merci beaucoup :) ah oui tu n'y arrives pas ? rohh c'est facile :D :D

1552219.jpeg

 

 

 Facebook 40x40  Instagram_v1_40x40.png Hellocoton_40x40.png Mail_40x40.png 

VIENS ON S'ENVOLE !

thailande-road-trip

Hebergeur d'image

Un Sujet En Particulier ?